Christian Estrosi reçu ce lundi par Emmanuel Macron au sujet des métropoles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Emmanuel Macron recevra ce lundi cinq présidents de métropoles dont Christian Estrosi. Cette invitation intervient alors que l'exécutif veut rapprocher métropoles et conseils généraux sur le modèle du Grand Lyon, que connaît bien le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Emmanuel Macron recevra lundi cinq présidents de métropoles : Alain Juppé (Bordeaux), Christian Estrosi (Nice), Jean-Luc Moudenc (Toulouse), Johanna Rolland (Nantes) et Damien Castelain (Lille).

Cette invitation intervient alors que l'exécutif veut rapprocher métropoles et conseils généraux sur le modèle du Grand Lyon, que connaît bien le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Un dossier qui inquiète les conseils généraux des départements concernés, qui craignent que les métropoles règnent en maîtres sur les parties dynamiques des agglomérations et ne laissent aux conseils généraux que les zones périurbaines ou rurales.
 

Les présidents des conseils généraux concernés par la rapprochement:

  • Georges Meric (Haute-Garonne)
  • Jean-Luc Gleyze (Gironde)
  • Philippe Grosvalet (Loire-Atlantique)
  • Jean-René Lecerf (Nord)
  • Charles Ange Ginesy (Alpes-Maritimes).

Ils ont écrit le 10 septembre au président de la République pour s'en inquiéter.

L'exécutif a par ailleurs enclenché une mission pour étudier la fusion de la métropole d'Aix-Marseille avec le département des Bouches-du-Rhône.
- Avec AFP