Comment trouver un logement étudiant et faire les demandes d'aide ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Trouver un logement pour la rentrée est le sport le plus pratiqué par les jeunes en ce moment ! Entre cité universitaire, studio dans le parc privé, colloc', internat ou foyer, plusieurs options s'offrent à eux. Mais comment faire le bon choix et par où commencer les recherches ?

De nombreuses possibilités s'offrent aux futurs étudiants :

  • Résidences universitaires:
Le Crous de Nice-Toulon met à la disposition des étudiants, sous conditions de ressources, des chambres en résidences universitaires traditionnelles ou conventionnées à des prix intéressants. Mais à cette date, les dossiers sont déjà clos.

  • Louer dans le privé:
Cherté des loyers, nombreuses garanties demandées par les agences ou disponibilité réduite du fait de location saisonnière, font de cette recherche dans le parc privé une tâche assez fastidieuse. Voire un parcours du combattant !
Pour un logement indépendant, mieux vaut d'abord prendre contact avec le Crous, les associations étudiantes ou le CIDJ de Nice ou de Toulon, ils pourront vous donner les bons contacts "validés" sur place.

Pour vous faire une idée de la valeur du bien qui vous est proposé, pensez à comparer les prix sur l'observatoire des loyers.
Pensez aussi aux quelques places parfois disponibles dans les foyers d’étudiants ou de jeunes travailleurs. Contactez pour cela  l’UNHAJ -union nationale pour l’habitat des jeunes.

Reportage à Nice, MASSA Pascal, CERULLI Frédéric et PAURON Pascale :

durée de la vidéo: 01 min 55
Recherche logement à Nice
Intervenants : Pierre Bruno et  Adrien Tellier Etudiants en chirurgie dentaire, Régis Nicolini - Négociateur immobilier, Catherine Sciaravino - Agent Immobilier.

Les aides :

Clefs en mains, reste à ne pas passer à côté des aides financières ! Le plus souvent, l’étudiant a droit à l'aide au logement. La Caf verse principalement deux allocations aux étudiants : l’APL (Aide personnalisée au logement) et l’ALS (Allocation de logement sociale).
L’APL est réservée aux logements qui font l’objet d’une convention avec l’État (foyers, HLM, etc.), et l’ALS vise toutes les autres habitations, sous certaines conditions (surface du logement, WC, chauffage, etc.). Mieux vaut se renseigner sur le site de la Caisse d’allocations familiales.
Il existe aussi la Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l’État qui permet aux étudiants sans garant de faciliter leur accès à un logement.

Et aussi les aides Loca-Pass, réservées aux étudiants boursiers ou/et salariés. Elles se décomposent en une avance financière et une garantie en cas de difficulté de paiement
Quatre sites pour dénicher un logement :

- L'ANIL - Agence nationale pour l’information sur le logement.
- Le club étudiant de l’OSE - l’Office d’accueil et de services étudiant
- Logementétudiant.com : des infos pour trouver un logement, le financer, s’installer.
Adele.org : Le site du logement étudiant depuis 1997