Jusqu’au 16 septembre, le Musée national du Sport propose une grande exposition sur le corps des athlètes, "à la fois symbole de l’apparence et principal outil de la performance".
Pour le sportif le corps est un outil. Il est essentiel à ses performances. Au fil des années ses capacités d'adaptation se sont développées en parallèle de la spécialisation du sportif. C'est le thème de "Corps sportifs", la nouvelle exposition temporaire proposée par le musée du sport de Nice.Jusqu’à la fin des années 1930, explique Claude Boli, le responsable du département de la recherche au Musée national du sport, on avait encore des athlètes qui étaient capables de pratiquer plusieurs disciplines, on avait des athlètes polyvalents. Au moment de la professionnalisation et de l’essor des compétitions internationales il devenait pratiquement impossible d’être par exemple à la fois athlète footballeur ou rugbyman
Plus le sport se développe, plus les techniques d'entrainement se modernisent. Le corps de l'athlète devient perfectionné, adapté à la pratique de son sport. Aujourd'hui, les limites du corps humain sont presque atteintes. Seule la technologie peut faire progresser le sportif. Et même le sportif du dimanche peu désormais profiter de toute ses innovation pour à son tour s'améliorer.
Aujourd’hui on peut devenir, quel que soit son âge ou ses moyens financiers, un athlète de haut niveau. La technologie permet de connaitre exactement son rythme cardiaque, ses performances, là où on veut aller… On assiste à une véritable révolution de la culture sportive.
La révolution c'est peut-être l'homme augmenté, amélioré, pour aller au delà des capacités physiques naturelles de l'être humain au profit d'un dépassement sans fin de nos limites.
REPORTAGE Yannick Fournigault, Jacques Soffer, Laurence Buyse :