Il n'y a pas d'âge pour passer le bac. Cette année dans l'Académie de Nice, les benjamins du concours ont 13 et 14 ans... Et la doyenne 59 ans !
Le baccalauréat a débuté lundi pour les 22 685 candidats de l'Académie de Nice. Les épreuves se poursuivent jusqu'en début de semaine prochaine dans les 75 centres d'examen du Var et des Alpes-Maritimes.
Hanifa et Timour, benjamins de l'Académie de Nice
Ce mardi matin, Hanifa, 13 ans, et Timour, 14 ans, planchent sur leur sujet d'histoire-géographie, comme tous les autres lycéens en filière générale. Pourtant, ils ne sont pas des candidats ordinaires. Ils sont les benjamins du bac dans l'Académie de Nice.
Scolarisés au Lycée Michelet de Nice, ces enfants précoces ont un QI bien supérieur à la moyenne et font partie des 2 à 3% des Français à haut potentiel intellectuel.
Hanifa passe le bac avec quatre ans d'avance. En deux ans seulement, elle a acquis les connaissances des classes de 6ème... jusqu'à à la 3ème.
La jeune fille rêve de s'orienter vers des études d'ingénieur. Timour, avec ses trois ans d'avance, veut quant à lui travailler dans l'aérospatial.Ce qui peut être un handicap, c'est les préjugés que les autres ont sur nous, confie-t-elle.
Marie-Irène, candidate la plus âgée
Elle non plus n'a pas un parcours ordinaire. Marie-Irène est, à 59 ans, la doyenne du bac dans l'Académie de Nice.
Après avoir obtenu une première fois son bac général dans les années 70, la candidate a choisi de se reconvertir professionnellement.
Pôle Emploi l'a orientée vers un cursus en bac pro. Marie-Irène s'est formée à l'accueil et aux relations clientèle au Lycée des Palmiers à Nice.
Jean-Christophe Routhier / Emmanuel Felix
Et en France ?
Cette année, la plus jeune candidate de France est âgée de 11 ans et 10 mois : elle devient la plus jeune candidate de tous les temps.Le doyen du bac 2018, quant à lui, a 76 ans... On est bien loin du record de 2015, avec un candidat de 93 ans !