De ses plongées dans les mers et océans du monde, Guillaume Néry en ramène des photos, parfois amusantes, parfois surprenantes. L'occasion de découvrir ce monde sous la surface. "Je veux que les gens se questionnent", explique l'apnéiste-photographe.
C'est une plongée -étonnante- dans les profondeurs que propose l'apnéiste Guillaume Néry.
Pendant un mois à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, le Niçois y expose en extérieur 20 photos qu'il a prises ces dernières années aux quatre coins sous-marins du globe.
Invité du journal télévisé de France 3 Côte d'Azur, ce 8 avril, il explique ce travail photographique.
Ces photos, il les réalise en apnée, notamment depuis 2015 quand il décide d'arrêter la compétition.
J'essaie, à chaque fois, de faire en sorte qu'on ne comprenne pas tout de suite dans quel environnement on se trouve. Je choisis des décors insolites, qui interrogent sur la nature même de l'eau.
Guillaume Néry, apnéiste
En se baladant dans la Citadelle villefranchoise, le visiteur pourra remarquer la présence d'humains sur les photos.
L'occasion de prendre conscience de l'immensité des lieux ou de l'animal.
Sur ce cliché pris à proximité de l'île de Moorea (Polynésie française), Guillaume Néry a mis en scène Julie Gautier, une autre apnéiste. Et a inversé les rôles : d'ordinaire, c'est elle qui filme le Niçois. "Pour cette photo, nous sommes descendus à 35 mètres de profondeur", explique Guillaume Néry. Il aura fallu 3h aux deux plongeurs pour photographier cette baleine.
Nous avons réalisé plusieurs descentes en apnée en gardant une certaine distance avec l'animal pour qu'il prenne confiance et s'habitue. Nous descendions au début sans matériel photo. Et puis, on s'est rapproché en essayant d'être le plus discret possible.
Guillaume Néry, apnéiste
Sur cet autre cliché, Julie Gautier se met en position foetale. dans un lac aux Philippines. "Cette position au milieu d'une infractuosité de roche évoque la naissance. Cette photo s'appelle 'Origine du monde'", poursuit le Niçois.
"Je suis un passionné de photos. J'aime cette idée de pouvoir donner à connaître ce monde sous la surface. De montrer la beauté et la fragilité d'un milieu aussi", continue Guillaume Néry. De ses plongées dans les mers et océans du globe, l'apnéiste niçois en tire des témoignages photographiques, mais aussi des témoignages écrits et des questionnements, comme dans "Nature aquatique", son dernier livre.
Ces photos sont exposées à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer jusqu'au 2 mai.
A découvrir dans le cadre du Festival Outdoor dont Guillaume Néry est l'ambassadeur.