Il est la bête noire des abeilles, et des apiculteurs. Le frelon asiatique, présent sur la Côte d'Azur, n'a pas de prédateur. Comment détruire les nids, situés à plusieurs dizaines de mètres dans les arbres ? Le département des Alpes-Maritimes a présenté son plan d'actions.
Vous vivez sur la Cote d'Azur ? Vous l'avez forcément croisé. Le frelon asiatique, vespa velutina est un insecte d’origine asiatique, présent dans les Alpes-Maritimes depuis une dizaine d'années. Il a d'abord colonisé le littoral, puis les vallées.
L'insecte mesure entre 17 et 34 mm, et il est à dominante noire avec une bande orange sur l’abdomen, une tête orange, et l'extrémité des pattes de couleur jaune. Il n'a pas de prédateur. Au printemps, chaque reine, part fonder un nid dans lequel il y a une colonie de 5 à 15.000 frelons.
Une lutte systématique
Selon le conseil départemental des Alpes-Maritimes, 921 signalements de nids ont été effectués en 2017. Et selon les études, l'insecte est sensible à l'élévation de la température.
Le #Département06 poursuit ses efforts et accentue son implication dans la recherche de techniques innovantes de lutte contre le #frelonasiatique, notamment l’utilisation de drones, qui ouvre de nouvelles possibilités pour localiser les nids et les neutraliser pic.twitter.com/FINRAj6RUp
— Alpes-Maritimes (@AlpesMaritimes) 23 mars 2018
Une bonne douche d'eau chaude effectuée par drone peut remplacer efficacement les produits chimiques.
Il est urgent d'intensifier la lutte. Car le frelon asiatique est responsable de la disparition de centaines de ruches.
Les apiculteurs lancent un cri d'alarme.
Face aux préoccupations des apiculteurs et des habitants, le #Departement06 a mis en place un dispositif de destruction des nids #frelonasiatique pic.twitter.com/bkFIwXQABO
— Alpes-Maritimes (@AlpesMaritimes) 23 mars 2018