Le département des Alpes-Maritimes présente son plan de lutte contre le frelon asiatique

Il est la bête noire des abeilles, et des apiculteurs. Le frelon asiatique, présent sur la Côte d'Azur, n'a pas de prédateur. Comment détruire les nids, situés à plusieurs dizaines de mètres dans les arbres ? Le département des Alpes-Maritimes a présenté son plan d'actions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous vivez sur la Cote d'Azur ? Vous l'avez forcément croisé. Le frelon asiatique, vespa velutina est un insecte d’origine asiatique, présent dans les Alpes-Maritimes depuis une dizaine d'années. Il a d'abord colonisé le littoral, puis les vallées.
 


L'insecte mesure entre 17 et 34 mm, et il est à dominante noire avec une bande orange sur l’abdomen, une tête orange, et l'extrémité des pattes de couleur jaune. Il n'a pas de prédateur.  Au printemps, chaque reine, part fonder un nid dans lequel il y a une colonie de 5 à 15.000 frelons.
 

Une lutte systématique


Selon le conseil départemental des Alpes-Maritimes, 921 signalements de nids ont été effectués en 2017. Et selon les études, l'insecte est sensible à l'élévation de la température.
 

Une bonne douche d'eau chaude effectuée par drone peut remplacer efficacement les produits chimiques.


 


Il est urgent d'intensifier la lutte. Car le frelon asiatique est responsable de la disparition de centaines de ruches.
 


Les apiculteurs lancent un cri d'alarme.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information