"En démocratie, un Président est élu et pas choisi par les médias et les sondeurs," réagit Eric Ciotti à l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Une analyse partagée par Christian Estrosi. Les soutiens de Nicolas Sarkozy à la primaire des Républicains espèrent y voir un signe face à Alain Juppé.
La victoire de @realDonaldTrump rappelle qu'en démocratie un Président est élu et pas choisi par les médias et les sondeurs. #USA2016
— Eric Ciotti (@ECiotti) 9 novembre 2016
Si Eric Ciotti, président du conseil départemental des Alpes-maritimes félicite Donald Trump pour sa victoire, il fait rapidement un parallèle avec la Primaire des Républicains et fustigent les sondeurs et les médias.
Comme Christian Estrosi: "le peuple américain aura fait mentir tous les sondages. Le secret des urnes a cela de merveilleux que son verdict reste imprévisible." Le président du conseil régional PACA est un peu plus distant vis-à-vis du nouveau président des Etats-Unis en espérant "que le Président soit plus apaisé que le candidat."
Une candidate désastreuse
D'autres personnalités régionales ont réagi à cette victoire surprise. Xavier Garcia, 1er secrétaire du parti socialiste dans les Alpes-maritimes estime que c'est avant tout Hillary Clinton qui a perdu: "Clinton était une candidate désastreuse, l'incarnation de l'establishment. Elle ne pouvait gagner que contre Trump".
Eviter la douche froide
Ladislas POLSKI Président régional du MRC, demande "d'ouvrir les yeux pour éviter la douche froide: pour la France, il n'est pas trop tard! La victoire annoncée de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine est une secousse pour le monde entier."
Le Front national se réjouit de la victoire de Donald Trump. "Après le Brexit, les Etats-Unis montrent que la volonté du peuple peut l'emporter face à l'ensemble d'un système coalisé. De bon augure !", assure David Rachline, sénateur-maire de Fréjus.
Après le Brexit, les Etats-Unis montrent que la volonté du peuple peut l'emporter face à l'ensemble d'un système coalisé. De bon augure !
— David Rachline (@david_rachline) 9 novembre 2016