• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le fleuve Var, sujet d'étude des futurs ingénieurs hydrauliques de Polytech

Le fleuve Var, au niveau de Nice Saint-Isidore. / © A.MASSEGLIA
Le fleuve Var, au niveau de Nice Saint-Isidore. / © A.MASSEGLIA

Les étudiants hydrologues de Polytech étudient le comprotement du Var, ce fleuve né dans les Alpes-de-Haute-Provence qui se jette à Nice. Ils présente des particularités qui en font un sujet de fin d'études.

Par Catherine Lioult

Ils viennent du monde entier. L'école d'ingénieurs Polytech de Sophia-Antipolis forme les hydrologues de demain et ils sont actuellement 97 élèves de 38 nationalités, à se pencher sur un fleuve qui sert d'exemple. 
Le Var est un fleuve dont la source jaillit dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Estenc, à 1 790 mètres d'altitude. Son parcours de 114 kilomètres se termine dans la mer Méditerranée, dans une embouchure située entre Nice et St-Laurent-du-Var.
 
Le fleuve Var / © France 3 Côte d'Azur
Le fleuve Var / © France 3 Côte d'Azur


Pour développer la réactivité face aux inondations et la capacité à les gérer, Polytech forme des ingénieurs hydrologues. La clé ? Une combinaison d'études théoriques et pratiques avec l'étude des cas concrets de différents bassins versants européens, dont le fleuve niçois, qui combine en un inspace restreint toutes les problématiques.

 

Car le Var a une spécificité : le fleuve grossit très rapidement dès qu'il pleut. La preuve : le 5 novembre 1994, les berges sur la partie niçoise seront complètement emportées par une crue meurtrière, avec sept personnes mortes ou sont portées disparues. Les dégâts, chiffrés à 187 millions d'euros, seront considérables.
 
Le Var, lors des inondations de début novembre 1994. / © France 3 Côte d'Azur
Le Var, lors des inondations de début novembre 1994. / © France 3 Côte d'Azur

Les experts de demain pourront transposer leurs connaissances sur les cours d'eau de leurs pays, une fois leur diplôme en poche.

A lire aussi

Sur le même sujet

PACA : des maires en première ligne ! dans Enquêtes de Région

Les + Lus