• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Manifestation des “gilets jaunes” à Nice : ​nouvel arrêté d'interdiction des manifestations ce samedi

Le quai des Etats Unis fait partie des axes interdits. / © France 3 Côte d'Azur
Le quai des Etats Unis fait partie des axes interdits. / © France 3 Côte d'Azur

Le préfet des Alpes-Maritimes a pris un arrêté d'interdiction de manifester ce samedi de 6 heures à 22 heures dans certaines zones, au grand dam de l'association Tous Citoyens, qui accuse le représentant de l'Etat d'entretenir un rapport de force dangereux.

Par Catherine Lioult

A Nice, après l'accident dont a été victime Geneviève Legay, le 23 mars, le procureur de la République vient d'annoncer qu'il ouvrait une information judiciaire pour violences involontaires ayant entraîné une capacité de travail de plus de 8 jours commises par un détenteur de l'autorité publique.

Il désigne plusieurs juges d'instruction pour mener l'enquête car il apparaît qu'il s'agit bien d'un policier qui aurait touché la septuagénaire lors de la charge pour disperser les manifestants.
 

La zone non autorisée


Peu avant à Nice, alors que les Gilets jaunes sont appelés à se rassembler à partir de 13h30 ce samedi à la gare, le préfet a annoncé les zones où il ne sera pas autorisé de manifester.
Il s'agit de differents axes :
► Place De Gaulle, avenues Malaussena, Médecin, petit velum de la place Massena, avenue de Verdun.

Le périmètre couvre une zone délimitée par les voies suivantes :
► Au nord par la plassa Carlou Aubert jusqu'à l'intersection avec l'avenue Alexandre Mari, boulevard Jean Jaurès à partr de la place Massena, Place Garibaldi.
► A l'ouest par les rues Ségurane, Foresta, place Guynemer.
► Au sud par les quais Rauba Capeu et des Etats-Unis
► A l'est par le boulevard Max Gallo jusqu'à l'intersection avec la place Massena.

Il est précisé que les voies publiques ci-dessus énoncées ne sont pas concernées par l'interdiction de manifester.
 

Réaction de Tous Citoyens 06


Dans un communiqué, Tous Citoyens 06 considère que le préfet entretient un rapport de force dangereux car son interdiction est inutile et infondée.

"Les Gilets Jaunes n'ont jamais manifesté dans le Vieux Nice, l'argument commercial ne tient pas puisqu'il y a des commerces également dans les zones non interdites, l'argument touristique ne tient pas puisque la promenade des Anglais n'est pas interdite..."

 

L'association précise qu'elle condamne "cette surenchère qui risque de s'avérer lourde de conséquences, entretenue par celui-là même qui est sensé être le garant de l'ordre public."
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus