Hanouka débute ce jeudi 7 décembre. Il s'agit d'une fête juive qui dure huit jours, elle se terminera donc le 15. Cette année, cette fête dite des Lumières ou des miracles se déroule en plein conflit entre le Hamas et Israël.
Hanouka ou, Hanoucca également orthographié en français ‘Hanouccah. Ce mot hébreu veut dire "inauguration". La fête est ainsi nommée parce qu’elle célèbre la ré-inauguration du Saint Temple; comprenez ; le retour du temple de Jérusalem à la religion hébraïque.
Chaque soir, il est de coutume d'allumer une branche du chandelier.
Bonnes fêtes de Hanoucca, symbole à travers son chandelier de la reconquête de Jérusalem et du miracle de la fiole d’huile qui brûla pendant 8 jours pour éclairer le temple.
— Martine Ouaknine Canton Nice 6 (@MartineOuaknine) December 7, 2023
Hanoucca célèbre le triomphe de la lumière sur l’obscurantisme et la quête de paix. pic.twitter.com/i58xsBKgGY
Au IIe siècle avant Jésus-Christ, Juda Maccabée, dirigeant juif de l'époque, a participé à une révolte contre la dynastie grecque des Séleucides. Elle dominait à l'époque la Judée.
Après sa victoire, il s'est rendu alors au temple de Jérusalem pour allumer la Ménorah, un chandelier à sept branches. C'est depuis devenu le plus vieux symbole du judaïsme voire le plus connu aussi.
Selon le Talmud, l'un des textes fondamentaux de la religion, il ne restait dans le temple que de quoi allumer la Menora le temps d'une journée, mais, par miracle, l'huile a brûlé pendant huit jours.
Pour commémorer et faire connaître ces miracles, les sages ont institué la fête de ‘Hanouka.
C'est ce qui depuis marque le temps de cette fête familiale. Une ménorah est allumée dans chaque foyer (ou même par chaque individu au sein du foyer) et placée dans l’encadrement d’une porte ou à une fenêtre. La ménorah est également allumée dans les synagogues et dans d’autres lieux publics.
> Pour aller plus loin sur cette fête (la nourriture, les jeux pour enfants etc).
Ambiance "lourde et pesante"
Cette célébration, survient alors que l’ambiance est "lourde et pesante", selon les mots de Jérémie Haddad, membre du Bureau Exécutif du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) à CNEWS. "On a la tête complètement ailleurs. On a des juifs français qui disent qu’ils ont beaucoup de mal à travailler et à penser à ce qu’il s’était passé le 7 octobre".
Malgré tout, des pratiquants contactés par France 3 Côte d'Azur veulent continuer de porter le message d'Hanouka.
Je trouve que, plus que jamais, ce monde a bien besoin de lumière et de miracles.
Hélène, pratiquante niçoise.
Pour la jeune femme, "Hanouka, ça reste un moment d’union familiale et l’allumage communautaire dans la rue à Nice notamment a une portée symbolique d’unité, de force et de soutien mutuel face à l’adversité actuelle." Et de rappeler que la "mission du peuple juif sur terre est de rendre le monde meilleur".
Gérald Darmanin a demandé à tous les préfets une "extrême vigilance" pour lcette fête juive, en rappelant le "niveau très élevé de la menace terroriste" en France, dans un télégramme daté de dimanche et dont l'AFP a eu copie.
"Le niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays, ainsi que la persistance des tensions au plan international, en particulier dans le cadre du conflit israélo-palestinien, exigent le maintien d'une extrême vigilance", a écrit le ministre de l'Intérieur.
Deux allumages à Nice
Deux temps forts sont prévus ce 7 décembre à Nice. Un groupe d’avocats a décidé de convier leurs confrères du barreau, ainsi que l’ensemble des Niçois à être présents sur la place du Palais à 19 heures. Un allumage de bougies sera effectué par les robes noires.
Un temps fort pour marquer les deux mois de conflit entre le Hamas et Israël.
Au milieu du silence coupable de certains et des soutiens au terrorisme d’autres, il apparait en effet nécessaire de s’élever pacifiquement contre les mensonges et la haine. Chaque otage (connu) et restant sera cité et une bougie sera allumée en son nom. Une bougie supplémentaire sera allumée pour l’ensemble des victimes.
Le collectif d'avocats.
Un autre rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 au kiosque à musique à Nice pour marquer le début de la fête.
En ce 1ᵉʳ soir, mes pensées vont aux familles décimées le 7 octobre en Israël, aux otages retenus dans des conditions précaires, inhumaines et dans l’obscurité des tunnels, comme à toutes les familles qui subissent des pertes au cours de cette guerre provoquée par des terroristes.
Martine Ouaknine, adjointe au Maire de Nice
Pour l'élue également engagée dans le Devoir de mémoire et la lutte contre l'antisémitisme, "puisse le miracle de Hanoucca permettre à tous les otages de rejoindre leurs familles et à cette guerre de prendre fin."
Samedi, une grande soirée est organisée à la patinoire de Nice dans le cadre de cette fête.