• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Hommage à Michel Legrand, compositeur du film “Les Demoiselles de Rochefort”

Michel Legrand, au festival de Cannes, en mai 2013 / © LOIC VENANCE / AFP
Michel Legrand, au festival de Cannes, en mai 2013 / © LOIC VENANCE / AFP

Michel Legrand est décédé dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 janvier à Paris, à l'âge de 86 ans. Son œuvre de restera pour toujours associée au cinéma. Il avait notamment composé la musique de plusieurs films de Jacques Demy dont "Les Demoiselles de Rochefort".

Par POC avec AFP

Nous avions rencontré Michel Legrand et sa future épouse, Macha Méryl, lors de leur venue au festival du livre de Nice, en juin 2014. Nous vous proposons de revoir l'émission dans son intégralité.

 


Michel Legrand était un des plus grands compositeurs français, et l'auteur de certaines des musiques les plus marquantes de l'histoire du cinéma.

D'abord accompagnateur et arrangeur pour des chanteurs, Michel Legrand avait commencé à composer des musiques de films dans les années 60 avec l'émergence de la Nouvelle vague, travaillant pour Agnès Varda, Jean-Luc Godard, et surtout son complice préféré Jacques Demy, pour qui il avait notamment signé les chansons des Parapluies de Cherbourg, des Demoiselles de Rochefort et de Peau d'Ane.

En 1966, il s'était installé aux Etats-Unis et avait conquis Hollywood, écrivant la musique de L'affaire Thomas Crown ou encore d'un James Bond, Jamais plus jamais. Michel Legrand avait obtenu trois Oscars, pour la chanson Les moulins de mon coeur, tirée de L'affaire Thomas Crown en 1969, puis pour Un été 42  et Yentl.

Sur le même sujet

Européennes : gilet jaune

Les + Lus