2025 l'année des océans, 1985 l'année de la neige. Il y a 40 ans, jour pour jour, la capitale azuréenne s'éveillait sous un épais manteau blanc. Les années passent et ne se ressemblent pas. Ce phénomène pourrait-il se reproduire ? Un expert de Météo France nous répond.
À Nice, ce mois de janvier 2025 s’annonce exceptionnellement doux. Les températures flirtent presque avec celle d'un été indien. 18° enregistré hier à Nice... Si on regarde dans le rétro, la ville a connu -7 degrés...
C'était il y a 40 ans. Jour pour jour. Les Niçois se réveillaient avec un spectacle des plus extraordinaire : 38 centimètres de poudreuse sur la promenade des Anglais !
Un spectacle à couper le souffle. Ni une ni deux, bon nombre de Niçois chaussaient leurs skis pour une improbable glissade, en bord de mer.
Durant quelques jours, la promenade des Anglais se transforme en piste de ski de fond.
Un phénomène qui a touché l'ensemble du littoral azuréen. Nice, Cannes, Antibes... Partout, l'émerveillement est le même ! Encore plus, le lendemain, quand le soleil, au zénith du ciel bleu azur, est venu chatouiller l'éphémère manteau blanc.
Les années de neige records sur la Côte d'Azur
Depuis cette froide année 1985, où 38 cm de poudreuse ont été constatées sur la chaussée, le littoral des Alpes-Maritimes et du Var n’a pas connu de nouveau record de neige ! Le précédent datait du 2 février 1956, avec seulement 10 cm de poudreuse !
Un tel phénomène neigeux, à nouveau, possible en 2025 ?
Si la vague de froid de 1985 était historique, depuis il n'est pas rare d'entendre que "le réchauffement climatique" a modifié les saisons. L'occasion d'interroger sur le sujet, Christophe Yohia, prévisionniste Météo France : "À Météo France, on ne parle pas de réchauffement climatique mais de changement ! le terme est très importants. En tant que scientifiques, il est plus juste pour nous d'employer le terme de "changement". Dans les mois ou les années à venir, nous pensons, qu'il peut y avoir beaucoup plus de périodes séquencées. C'est-à-dire beaucoup d'air chaud d'un coup avec des canicules, puis de l'air froid, puis de l'air chaud. Ce qui va produire des choses plus intenses et plus courtes dans le temps."
Un tel gros épisode neigeux pourra arriver à nouveau
Christophe Yohia - Prévisionniste Météo FranceFTV
Mais ce changement climatique pourrait-il faire que l'épisode neigeux de janvier 1985 ne puisse plus se reproduire ?
Une question à laquelle l'expert nous apporte une réponse formelle : "même si on constate aujourd'hui un changement climatique avéré, cela n'empêche pas que nous soyons écartés de tout phénomène de refroidissement avec un gros épisode neigeux. Ça, ça pourra toujours arriver. Mais la tendance est que ces épisodes de froid et de neige vont être de moins en moins fréquent. Pour qu'il neige, il suffit que les températures soient de -1 ou -2 degrés. Ce qui n'est pas très froid. Cela peut donc arriver encore à tout moment, ce n'est pas exclu du tout".
Pour le plaisir : des images rares de famille de février 1986
Si des chutes de neige sont possibles, aujourd'hui, sur le Mercantour, le littoral lui affiche un soleil radieux et des températures plus que printanières !
► Retrouvez les prévisions météo en Côte d'Azur de ce jour et des semaines à venir.