Inédit à Nice : Le site mutualisé des loueurs de véhicules expérimente des portiques intelligents à l'aéroport

Depuis début décembre le Car Rental Center de l'aéroport de Nice Côte d'Azur apprivoise un tout nouvel outil doté d'une technologie intelligente ultrarapide. Des portiques peuvent désormais scanner, en quelques secondes, l'état d'un véhicule de location à sa sortie et à son retour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout nouveau, tout beau !

3 des 4 portiques du Car Rental Center de l'aéroport de Nice sont opérationnels depuis le début du mois de décembre. Des portiques intelligents qui vont faire gagner beaucoup de temps aux voyageurs et aux loueurs de véhicules... Une révolution dans le monde de la location automobile.

Une première française à Nice

Le Car Rental Center de l'aéroport de Nice se distingue déjà par son organisation. Avec ses 60 000m2, il a été le tout premier site à avoir mutualisé l'offre de location dans un bâtiment partagé par plusieurs loueurs professionnels.  

Aujourd'hui, cette infrastructure continue de servir l'innovation avec l'installation de 4 portiques d'inspection automatisés. Une première en France pour ce type de lieu.

Comment ça marche?

Ce dispositif permet d'évaluer l'état du véhicule à l'aller comme au retour. Un gain de temps non négligeable pour les clients souvent pressés de l'aéroport lorsque l'on sait que les loueurs enregistrent plus de 370 000 contrats chaque année avec un pic d'activité important en saison estivale.  

Ces portiques "made in France" conçus par la Startup lyonnaise ProovStration sont équipés de 8 à 10 caméras et d'un capteur. Ils scannent un véhicule en 2 ou 3 secondes - soit 600 véhicules en une heure - grâce à l'intelligence artificielle (IA).

Carrosserie, vitres ou encore pneus, 3 portiques installés en sortie vérifient l'état des véhicules au départ grâce à la prise de 250 photos scannées en haute définition.

Le 4ème et dernier portique est installé en retour et tout constat de changement est aussitôt signalé.  

Cette initiative inédite a pour objectif de révolutionner l'expérience des voyageurs qui louent un véhicule tout en optimisant les opérations pour les 6 sociétés de locations présentes sur le site

Arnaud Lescut - Responsable Pôle Commerces de l'Aéroport de Nice Côte d'Azur

Communiqué de presse

Gagnant, gagnant

Selon les études pratiques de l'entreprise, il y aurait de nombreux avantages à utiliser cette technologie pour les deux parties. Rapidité pour le client et réduction des litiges pour le loueur.

La technologie et les portiques de la société ProovStation, leader en Europe, se vendent bien avec à ce jour plus de 200 CarStations dans 12 pays.

A l'aéroport de Nice Côte d'Azur les débuts sont prometteurs. Reste à savoir ce qu'en pensent réellement les utilisateurs mais il est encore trop tôt pour se prononcer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information