La Compagnie des Alpes doit racheter MMV, l’Azuréen spécialisé dans les hébergements de vacances

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La Compagnie des Alpes, un exploitant de stations de ski et de parcs de loisirs, a annoncé racheter 85% du capital du deuxième groupe hôtelier des Alpes françaises, MMV, qui exploite dix hôtels et dix résidences de vacances.

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La promesse d'achat signée par la Compagnie des Alpes avec les actionnaires de MMV – Mer, Montagnes, Vacances - porte sur l'activité d'exploitation hôtelière ainsi que le foncier et inclut le portefeuille immobilier des six clubs détenus à 100% par le groupe, dont le siège social se trouve à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes.

Un groupe à 172,6 millions d’euros

Financée sur ses fonds propres par Compagnie des Alpes, la transaction porte sur 85% du capital et valorise MMV à hauteur de 172,6 millions d'euros.

Les 15% restants seront détenus par le président et cofondateur de MMV Jean-Marc Filippini, et son directeur général, Bryce Arnaud Battandier. Ils conserveront leurs titres pendant une période de trois ans au terme de laquelle la Compagnie des Alpes leur rachètera.

Présent à Isola 2000

Créé en 1989, MMV est présent dans 16 stations de ski et gère 2% des lits dans les six stations dont la Compagnie des Alpes gère le domaine skiable, comme à La Plagne ou à Tignes par exemple.

MMV exploite au total 11.500 lits touristiques – notamment situés à Isola – et emploie un millier de collaborateurs, à 90% saisonniers. La société réalise un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros.

"C'est la première fois que nous devenons opérateurs immobiliers: nous souhaitons investir dans l'hébergement, soit dans des constructions neuves -mais il y en aura de moins en moins faute de foncier- soit rénover des passoires thermiques des années 80 pour les remettre aux standards de la clientèle familiale française et internationale", précise à l'AFP Dominique Thillaud, directeur général de la Compagnie des Alpes.

"Réchauffer les lits, c'est-à-dire les garder occupés 10 à 12 semaines sur la saison, et éviter les ventes à la découpe où des appartements deviennent des résidences secondaires occupées 2 à 3 semaines par an, est absolument critique", et cela "s'inscrit dans la stratégie du groupe annoncée lors de l'augmentation de capital de juin 2021" complète-t-il.

L'intégration des deux groupes "n'interviendra que sur l'exercice 2022-2023"

Par ailleurs exploitant de parcs de loisirs (parc Astérix, Futuroscope, parcs Walibi...), Compagnie des Alpes a aussi investi dans le groupe travelfactory qui distribue des séjours en montagne, développé un réseau de 28 agences immobilières dans des stations de ski et créé la Foncière Rénovation Montagne (FRM).