C'est un coup de pouce pour les collégiens et lycéens. La métropole Nice Côte d'Azur a lancé une plateforme pour faciliter l'obtention d'un stage d'observation dans le service public pour les élèves de la 4ᵉ à la seconde. La plateforme promet une réponse sous 15 jours après le dépôt de la candidature, et propose des partenariats avec des entreprises du privé.
Trouver un stage d'observation peut relever du casse-tête pour certains élèves. Depuis l'annonce de Gabriel Attal en 2023, un stage de 15 jours est obligatoire pour les lycéens en classe de seconde.
Une obligation qui s'ajoute au traditionnel stage d'une semaine en classe de troisième et de l'optionnel stage en quatrième. Pourtant, il est parfois compliqué de décrocher le précieux sésame dans le domaine choisi par l'élève, faute de réseau ou d'opportunité.
La métropole de Nice a lancé une plateforme en ligne dédiée à cette recherche, le 26 septembre. Intitulée Mon stage d'observation, elle centralise les offres et les demandes de la métropole Nice Côte d'Azur, la ville de Nice et le Centre communal d'action sociale. "Notre plateforme va tout coordonner avec des activités qui pourraient relever du privé, avec toutes les fédérations qui peuvent relever des métiers de services, du commerce, de l'industrie ou du tourisme. Nous allons apporter une réponse au cas par cas et sur mesure", affirme Christian Estrosi, maire Horizons de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur, au micro d'Arnaud Delayre pour France 3 Côte d'Azur.
Candidature simplifiée
Le fonctionnement est annoncé comme simple. Les élèves déposent une candidature en ligne via un formulaire sur la plateforme. Ils choisissent jusqu'à trois thématiques parmi une cinquantaine de domaines d'activité. Puis ils reçoivent une réponse "sous 15 jours", promet la plateforme. Le site est ouvert à tous les jeunes entre la 4ᵉ et la seconde, habitants de la métropole ou en dehors. L'objectif avancé est "d'atteindre les 2 000 élèves accueillis dès 2025" mais aussi valoriser les métiers du service public. La plateforme propose aussi de transmettre les candidatures des élèves qui le souhaitent à des entreprises locales privées.