L'audience de la cour d'appel d'Aix-en-Provence sur la remise aux autorités italiennes d'un chef mafieux napolitain et de son cousin, interpellés mardi à Nice, a été renvoyée jeudi au 22 avril. La traduction des mandats d'arrêt n'étant pas disponible, la cour a décidé du renvoi.
La traduction en français des mandats d'arrêt européens à l'encontre d'Antonio Lo Russo et de son cousin Carlo Lo Russo n'était pas disponible lors de cette audience de la chambre de l'instruction, ce qui a justifié le renvoi.
Tribunal sécurisé par le GIPN
Dans une salle hautement sécurisée où avaient pris place les policiers du GIPN, les deux hommes ont néanmoins confirmé jeudi qu'ils consentaient à être remis aux autorités italiennes, comme ils l'avaient déjà indiqué mercredi à l'avocate générale Solange Legras. Celle-ci avait précisé mercredi que cette remise pourrait intervenir "dans un délai maximal de 10 jours" après l'audience.Un des criminels les plus recherchés d'Italie
Sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison pour association mafieuse et constitution de bande organisée ayant pour but le trafic de drogue, Antonio Lo Russo, 33 ans, en fuite depuis quatre ans, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen délivré en février 2011. Considéré comme "le chef actuel du clan le plus puissant de la Camorra napolitaine", il était l'un des 100 criminels les plus recherchés d'Italie, ce qui ne l'avait pas empêché de se montrer à certains matchs de football de l'équipe de Naples dont il est un fervent supporteur.Son cousin, âgé de 23 ans, était recherché pour tentative d'homicide, en mars.
Le clan Lo Russo a été l'un des protagonistes ces dernières années des guerres entre clans du quartier pauvre de Scampia, à Naples, pour le contrôle du trafic de drogue.