Le "Labello challenge", ce jeu dangereux des adolescents qui inquiète le monde scolaire

Publié le Mis à jour le

Les baumes à lèvres sont au cœur d'un nouveau jeu dangereux dans les cours de récréation. Les responsables pédagogiques lancent une alerte pour sensibiliser les adultes et les jeunes aux risques de ce challenge.

On connaissait le jeu du foulard, défi qui consiste à s’étrangler à l'aide d'une écharpe ou d'une corde pour montrer sa résistance à l’asphyxie. Le Blue Whale Challenge et ses 50 défis, ou celui du déodorant, voilà que sur les réseaux sociaux et particulièrement sur la très populaire plateforme sociale chinoise TikTok, c'est un autre style de défi, le "Labello challenge" qui se propage chez les adolescents.

Avec 11,4 millions de vues sur Tik Tok, ce challenge est devenu viral et inquiète les adultes.

Un baiser qui dévie en jeu mortel

Au départ, les adolescents devaient échanger un baiser, pour deviner le goût de leur baume à lèvres. Jusque là, rien de grave. Mais certaines vidéos sur fond de musique angoissante incitent les jeunes à couper le baume quand ils ont une difficulté dans la vie, à se faire du mal voire se suicider quand le tube est terminé.

Eviter que le défi prenne de l'ampleur

Pour l'instant, ce challenge aussi absurde que dangereux n'a fait aucune victime. Mais le Ministère de l'Intérieur lance un message de prévention et invite les parents à la vigilance :

Le groupe Beiersdorf, propriétaire de Labello précise que la marque n'est en aucun cas associé ou favorable à ce défi et appelle les personnes concernées, ou dont l'un des proches est concerné, à "demander de l'aide".

Deux numéros à connaître :

►  3114 : c'est le numéro national de prévention suicide, la ligne est gratuite et disponible 24h/24. 

► 3018 : c'est la cellule d’écoute pour les violences numériques lancée par le ministère de l’Intérieur et l’association E-Enfance pour les parents et les adolescents.