Le Veganuary : une association souhaite un mois sans viande et produits issus des animaux

Après le Dry January, janvier sans alcool, voici le Veganuary, le mois sans viande. Ce samedi 11 janvier, l'association L214 a mené une opération de sensibilisation dans le centre de Nice.

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Si certains optent pour le mois sans alcool, d'autres choisissent un autre défi  : le mois végan. Explorer un régime et un mode de vie basé sur des alternatives végétales est un vrai challenge. Beaucoup de
Niçois sont curieux, mais encore récalcitrants : "J'aime trop la viande pour arrêter complètement", avoue cet homme qui vient de goûter du foie gras végan, c'est-à-dire à base de protéines végétales. Ce samedi 11 janvier, l'association L214, est allée à la rencontre des Niçois pour parler de ce défi, à relever... ou pas.

"On se sent mieux"

Adhérentes de l'association L214, Aurélie et sa mère s'arrêtent devant le stand de l'association installé place Masséna. Elles ont choisi ce mode d'alimentation depuis déjà quelques années. 

"Ça fait maintenant 6 à 7 ans et on se sent mieux. On est plus dans le corps, avec nous-mêmes, nos principes et nos valeurs", affirme la jeune fille. 

Lors d'une "chasse aux trésors gourmande" organisée sur ce thème pour l'occasion, mère et fille sont parties explorer l'offre végétale niçoise, de plus en plus présente. 

Elles rentrent dans une boutique située dans le centre, et s'aperçoivent que de nombreux produits sont végans, même les boissons. Il n'y a pas de lait de vache proposé aux clients, mais du lait végétal. 

Du foie gras végan, réalisé à partir de protéines végétales, est proposé à la dégustation par l'association L214. © Pierre-Olivier Casabianca / France Télévisions

Conseils et astuces de cuisine

L214 incite le public en l'accompagnant pour faire découvrir en douceur la cuisine végétale. Chaque inscrit recevra des recettes, des astuces pratiques et des conseils nutritionnels tout au long du mois de janvier. C'est la 4ᵉ édition française du Veganuary.

Loïc Lalande, porte-parole association L214 Nice, explique que : "le but est de proposer jour après jour des alternatives concrètes sans pour autant se dire que c'est compliqué et qu'on ne va pas y arriver et qu'on est seul. Ça répond à certaines interrogations sans avoir non plus une pression de réussite". 

L'offre végétale est de plus en plus tendance non seulement en tant que choix alimentaire, mais aussi comme un phénomène culturel et social.

Valérie Munch édité par Laurent Verdi

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