Lors du Carnaval de Nice, les autorités renouvellent leur message : pas d'armes factices avec des déguisements. Pistolets en plastiques, fausse arme de guerre et même couteau en plastique sont interdits. Si vous avez avec vous ce type d'objets, vous risquez même d'être arrêtés par la police.
En cette période d'Etat d'urgence, les forces de sécurité ne peuvent pas se permettre de prendre des risques. Toute personne possédant une arme factice risque d'être interpellée en cas de signalement douteux.Il y a un an tout juste, un lycéen déguisé en «Mister T», personnage de la série américaine Agence tous risques, portait une arme factice. Son signalement avait mobilisé massivement les forces de police des Alpes-Maritimes. Le jeune homme n'a pas fait l'objet de poursuite mais a été extrêmement surpris lorsque les forces de police l'avaient retrouvé.
Mitraillettes, fusils et pistolets en plastique sont à proscrire mais la liste des interdictions ne s'arrête pas là :
- Les déguisements trop volumineux ou pouvant prêter à confusion ou encore les les masques dissimulant entièrement le visage sont interdits.
- Tous les objets dangereux (couteaux, ciseaux ...) seront confisqués.
- Attention, il n'y aura pas de consignes. Les objets ne seront donc pas rendus à leur propriétaire. Les boissons en cannettes, bouteilles en verre et pétards sont interdits également.
- Il ne sera pas possible d’accéder à la Place Masséna par les avenues de Verdun et des Phocéens. Les personnes déguisées devront emprunter les portiques d’entrée.