Cet article date de plus de 7 ans

Les meilleurs pâtissiers juniors et pros de France s'affrontent à Nice

La finale nationale du 40e championnat de France du dessert se déroule au lycée Paul-Augier de Nice jusqu’à ce mercredi soir. Les candidats juniors ont ouvert le bal ce mardi, place aux professionnels aujourd'hui. Le célèbre pâtissier parisien Philippe Conticini préside l'épreuve.
A mesure que le compte à rebours défile, la tension monte et les mains tremblent.
A mesure que le compte à rebours défile, la tension monte et les mains tremblent. © F3CA
Au départ, ils étaient 120, aujourd'hui ils ne sont plus que 16. 8 professionnels et 8 juniors... Les juniors qui se sont affrontés pour le quarantième championnat de France de pâtisserie. Ils avaient 4 heures et deux recettes pour tenter devenir le meilleur pâtissier. Le concours est particulièrement bien doté.

Reportage LIOULT Catherine, DE SILVESTRO Richard et MARIANI Béatrice :

durée de la vidéo: 01 min 54
Concours jeune patissier

Intervenants : Julie Pierre - Candidate d'Arles, Julien Demonchy - Candidat de Talence, Philippe Conticini - Chef patissier, président du jury, Jean-Marc Gailot - Chef patissier canadien, Philippe Uracca - Chef patissier,  membre du jury et Anne-Sophie Bercet - Membre du jury Lauréate de l'addition 2013.

Le Championnat de France du Dessert a été créé par le CEDUS (Centre d’études et de Documentation du Sucre) en 1974, en collaboration avec l’Éducation Nationale et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.
Il a pour but d’encourager la pratique du dessert en restauration en distinguant les meilleurs pâtissiers de France.

Deux catégories de candidats :

- Juniors : élèves d’établissements hôteliers français (Lycées et CFA), préparant la mention complémentaire « cuisiniers en desserts de restaurant »
- Professionnels : pâtissiers et cuisiniers professionnels exerçant en France

Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus participent à des finales régionales (huit épreuves réparties en janvier et février). Les vainqueurs de chaque épreuve participent ensuite à la finale nationale. Tout savoir sur le championnat.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie éducation