Les vols Nice-Genève et Nice-Zurich sont en proie aux secousses aériennes. La raison : les montagnes perturbent l'écoulement de l'air, créant des secousses ressenties par les passagers.
Attention, ça secoue. Pour la deuxième année consécutive, le classement européen des trajets les plus turbulents — dressé par le site spécialisé Turbli.com — place les vols en provenance de Nice (Alpes-Maritimes) et à destination de la Suisse (Genève et Zurich) sur les première et deuxième places de son top 10 de 2024.
Cette fois, la ligne Nice-Genève est en tête de liste. Pas de quoi rassurer les aviophobes. Mais pourquoi ces trajets sont-ils tant en proie aux secousses aériennes ?
On fait le point avec Marie-France Delansorne, responsable du centre de rattachement aéronautique de Météo-France, à Nice.
Les Alpes, un obstacle naturel
Pour rejoindre la Suisse depuis la Côte d'Azur, les avions survolent toujours le massif alpin. De quoi nourrir les galeries de nos smartphones avec de jolis clichés des montagnes vu d'en haut.
Je viens de revoir les photos/vidéos dans l'avion c'était ouf de pouvoir voir les Alpes et tout pic.twitter.com/fDK8hHgwYt
— Bela Lugosi's Red (@xnxrfem) April 23, 2023
Au-delà des photos et des vidéos instagrammables, traverser les Alpes impacte surtout la stabilité des avions. "Tout relief constitue un obstacle à l’écoulement de l’air et ça génère des perturbations", détaille Marie-France Delansorne.
Concrètement, en cherchant à contourner les montagnes, la direction et la vitesse du vent varient brutalement. "Cela crée des accélérations verticales ou horizontales, ressenties sous forme de secousses", ajoute la météorologue.
Ce phénomène n'a rien d'anormal. Il s'agit de turbulences typiques que les pilotes connaissent et savent gérer.
Température, humidité et stabilité de l'air
Quand la météo fait des siennes, les sensations peuvent être encore un peu plus fortes sur ces trajets. "Les turbulences sont dues à des variations brutales liées aux caractéristiques de la masse d'air : température, humidité et stabilité", souligne Marie-France Delansorne.
Elle développe : "la présence de nuages convectifs, typiques des orages, accentue les secousses. Cela en raison des mouvements ascendants ou descendants de l’air qu’ils provoquent".
Quand on traverse les nuages avec un avion, on est secoué à cause des mouvements verticaux ou des mouvements descendants de l'air présents à l'intérieur.
Marie-France Delansorne, météorologueà France 3 Côte d'Azur
Cependant, ces turbulences, bien que désagréables, ne sont pas dangereuses. "Ce sont des phénomènes connus, maîtrisés par les pilotes et intégrés dans les procédures de l’aviation", appuie une nouvelle fois la météorologue.
Marie-France Delansorne rappelle par ailleurs que Météo-France travaille avec les aéroports pour permettre aux pilotes d'anticiper ces perturbations. "Nous leur fournissons des données d’observation et de prévision sous forme de cartes et de messages codés. Elles indiquent les zones où les turbulences faibles, modérées ou fortes sont attendues", précise-t-elle.
Alors, pas de panique si vous souhaitez aller en Suisse, il suffit de bien s'accrocher.