Les personnalités azuréennes distinguées de la Légion d’honneur

Publié le
Écrit par Léa Wolber

Comme chaque année, le 14 juillet célèbre la fête nationale mais aussi les personnalités ayant œuvrées pour la France. Ce jeudi, 270 chevaliers, 39 officiers, 14 commandeurs et trois grands officiers, ont été décorés de la médaille de la Légion d’honneur « par décret du président de la République » comme mentionné dans le journal officiel. Parmi eux, quelques personnalités azuréennes.

Champion du monde de MotoGP, premier pilote français en catégorie reine de la discipline et désormais, chevalier de la Légion d’honneur.

A seulement 23 ans, Fabio Quartararo accumule les titres. Le jeune Niçois s'est imposé trois fois dans les 11 Grands Prix disputés depuis le début de l'année et mène le championnat à la pause estivale. 

Cette médaille de la Légion d’honneur est une distinction de plus pour le surnommé « petit prince » , probablement pas la dernière.

Comme lui, d’autres sportifs azuréens ont été décorés de la Légion d’honneur. C’est le cas notamment de Laurent Tillie, ancien sélectionneur de l’équipe de France masculine de volley, médaillé d’or olympique en 2020, et désormais coach des Panasonic Panthers d'Osaka.

Au-delà de de la région, le monde du sport a été largement récompensé. La footballeuse Marinette Pichon, le pilote de rallye Sébastien Ogier, le sélectionneur de l'équipe de France de rugby Fabien Galthié, ou encore l’entraineur et ex-footballeur Luis Fernandez font également partie de cette nouvelle promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité