Les Tunisiens de la Côte d'Azur appelés à élire leurs députés

Les électeurs tunisiens doivent élire  les 217 députés de leur future Assemblée Nationale. A Nice depuis 3 jours, la liste d'attente est longue au Consulat de Tunisie, et certains pointent déjà du doigt certains dysfonctionnements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un scrutin essentiel pour la démocratie tunisienne, avec les premières élections législatives organisées depuis la révolution de Jasmin. Ces élections pour une "Assemblée des représentants du Peuple" doivent normalement doter le pays d'institutions pérennes.

Forte mobilisation à Nice

Ils sont 15 000 Tunisiens qui vivent sur la Côte d'Azur, inscrits sur les listes électorales. Depuis vendredi, ils font la queue au Consulat de Tunisie, à Nice,  pour mettre leur bulletin dans l'urne.


Des dysfonctionnements selon les votants

Passeport égaré, liste d'inscription incomplète, certains votants sont en colère. Les 217 députés seront élus pour une période de 5 ans.

Les favoris du scrutin

Selon les analystes, deux partis partent favoris: Ennahda, au pouvoir de fin 2011 à début 2014, et leurs principaux détracteurs de Nidaa Tounès, une formation hétéroclite rassemblant aussi bien des anciens opposants au dictateur déchu Zine El Abidine Ben Ali que des caciques de son régime.
La composition du nouveau Parlement sera  rendue publique dans les jours qui viennent, au plus tard le 30 octobre.

REPORTAGE A NICE:
H.FRANCE, R.DE SILVESTRO, B.PROU



INTERVENANTS: 
  • Najet Ben Salem
  • Amel Ben Brahim
  • Ines Abid



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information