Les électeurs tunisiens doivent élire les 217 députés de leur future Assemblée Nationale. A Nice depuis 3 jours, la liste d'attente est longue au Consulat de Tunisie, et certains pointent déjà du doigt certains dysfonctionnements.
C'est un scrutin essentiel pour la démocratie tunisienne, avec les premières élections législatives organisées depuis la révolution de Jasmin. Ces élections pour une "Assemblée des représentants du Peuple" doivent normalement doter le pays d'institutions pérennes.
Forte mobilisation à Nice
Ils sont 15 000 Tunisiens qui vivent sur la Côte d'Azur, inscrits sur les listes électorales. Depuis vendredi, ils font la queue au Consulat de Tunisie, à Nice, pour mettre leur bulletin dans l'urne.
Des dysfonctionnements selon les votants
Passeport égaré, liste d'inscription incomplète, certains votants sont en colère. Les 217 députés seront élus pour une période de 5 ans.Les favoris du scrutin
Selon les analystes, deux partis partent favoris: Ennahda, au pouvoir de fin 2011 à début 2014, et leurs principaux détracteurs de Nidaa Tounès, une formation hétéroclite rassemblant aussi bien des anciens opposants au dictateur déchu Zine El Abidine Ben Ali que des caciques de son régime.La composition du nouveau Parlement sera rendue publique dans les jours qui viennent, au plus tard le 30 octobre.
REPORTAGE A NICE:
H.FRANCE, R.DE SILVESTRO, B.PROU
INTERVENANTS:
- Najet Ben Salem
- Amel Ben Brahim
- Ines Abid