Après les mobilisations des 9 et 31 mars, les opposants à la loi Travail se rassemblent ce samedi à Nice avec l'espoir d'amplifier leur mobilisation malgré les vacances scolaires.
A Nice, le rendez-vous était donné place Massena, en milieu de matinée.
Les opposants à la loi El Khomri, dite loi Travail, entendent bien montrer leur détermination, malgré la pluie et les vacances scolaires. Au total, ils sont plus de 400 personnes, beaucoup plus selon les organisateurs, essentiellement des syndicalistes et des militants de la gauche de la gauche, alors que la contestation contre le projet de loi entre dans son deuxième mois. Depuis le 9 mars, les partisans d'un retrait du texte ont organisé cinq journées d'action, dont deux réunissant les jeunes et les travailleurs.
Un texte trop libéral pour les manifestants
Pendant ce temps, le projet de loi poursuit son parcours législatif. Les députés de la commission des Affaires sociales ont terminé jeudi son examen, apportant des modifications, notamment sur les mesures les plus polémiques: clarificationdes licenciements économiques, accords dits "offensifs", référendums d'entreprises...
Avec cette réforme, le gouvernement veut limiter les freins à l'embauche pour tenter de réduire le chômage de masse mais le projet, même amendé, est jugé "trop libéral" par ses détracteurs, qui craignent une précarité accrue.
Nouvelle manifestation le 28 avril
Prochaine étape: le texte sera débattu dans l'hémicycle à partir du 3 mai.L'intersyndicale compte maintenir la pression d'ici là avec une "nouvelle journée de grève et de manifestations" le 28 avril.
La pluie fine commence à cesser. Départ du cortège niçois. #LoiTravail #Nice pic.twitter.com/4bdRRc4NC1
— Julien Cholin (@jcholin) 9 avril 2016