La saison reprenait ce dimanche 6 mars, avec le premier Grand Prix de MotoGP de l’année. Aligné à la 11e place au départ, le champion du monde en titre n’a pu terminer qu’à la 9e place.
Deux Français dans le top 10 pour ce premier Grand Prix de la saison. Cela pourrait ressembler à une bonne opération si l’on ne comptait pas parmi eux le champion du monde de l’année passée, le Niçois Fabio Quartararo.
Pour ce Grand Prix du Qatar, qui ouvre officiellement la saison, le Niçois de 22 ans n’a pu s’élancer dans la course que depuis la 11e place de la grille, bien loin de ses standards de 2021. Le départ a été plutôt favorable à Pol Espargaró et Marc Márquez.
Chutes et abandons
Le déroulé de la course aurait pu être favorable au Niçois, habitué des remontada sur circuit fermé. Mais face aux frères espagnols Espargaró (qui finissent 3e et 4e, alors qu’Aleix a signé le meilleur tour), au duo sur Suzuki Joan Mir et Álex Rins (6e et 7e places), les Français n’ont pas pu s’imposer plus haut au classement.
Le pilote Miguel Oliveira a chuté alors qu'il ne restait plus qu'une dizaine de tour, à l'endroit même où Alex Marquez a glissé quelques minutes plus tôt.
Pis encore, ce sont les Ducati qui ont terminé au tapis. Une faute de Francesco Bagnaia a mis Jorge Martin hors course.
Au finish, quasiment sur la ligne, c'est le Cannois Johann Zarco qui a privé son compatriote azuréen de la 8e place. Le trentenaire est remontée sur le champion du monde pour finir devant le meilleur pilote de l'année 2021.
C'est l'Italien Enea Bastianini qui termine à la première place de ce Grand Prix.
Elément moteur
Avant ce week-end de course, le champion du monde taclait les performances de sa Yamaha, moins véloce que ses concurrentes : "ce n'est pas normal d'être 10 km/h plus lent" avait t-il lâché face aux journalistes.
Ce défaut de puissance n’a pas été amélioré depuis la saison dernière par le constructeur nippon, du moins, pas à la hauteur de ses espérances. La M1 a du mal à s’aligner avec les Ducati, Honda ou Suzuki.
Lors des essais, Álex Rins a fait une pointe à un peu plus de 355 km/h, alors que le Niçois a réussi à pousser sa machine à 343,9 km/h au maximum sur le circuit de Doha.
Même le guidon de la Yamaha semble avoir posé problème à Fabio Quartararo lors des essais.
Champion du monde en octobre dernier
Le Niçois terminait 4ème au Grand Prix d’Émilie-Romagne, en octobre dernier. Suffisant pour obtenir le titre de champion du monde à seulement 22 ans. C'est sur le circuit de Misano, à proximité de Rimini, en Italie, que l'histoire s'est écrite ce 24 octobre pour Fabio Quartararo.
Il est devenu ainsi le premier champion du monde dans la catégorie reine des courses moto. La saison 2022 débute à peine que l'on se pose la question du bis repetita.