Noël Smara avait conduit 16 marcheurs au sommet de l'Himalaya pour déposer 86 galets, hommage aux 86 victimes de l'attentat de Nice. Il prévoit une nouvelle expédition cet été, avec trois personnes souffrant de handicap.
Décidément, rien n'arrête Noël Smara! A 44 ans, cet ambulancier au CHU de Nice a décidé, une fois encore, de se lancer des défis avec l'association qu'il a créée en 2014, Exploits sans frontière!
Très attaché aux notions de défi, de solidarité et de partage, il a décidé de partir en expédition dans l'Himalaya cet été, du 16 juillet au 20 août 2018 avec 20 personnes, dont trois en situation de handicap.
Camille, 30 ans, est hémiplégique après un AVC, Fabien n'entend pas bien et Benoît a un retard mental. Ils escaladeront tous ensemble le Stok Kangri ( 6.153 mètres d’altitude) et le Chamser Kangri qui est encore plus haut ( 6.626 mètres). L'entraînement a déjà commencé, car c'est un challenge physique. Il faudra aussi du matériel pour Camille qui a des difficultés moteur.
Noël Smara a expliqué ce nouveau défi chez nos confrères de France Bleu Azur :
Une cagnotte a été mise en ligne pour permettre d'acheter le matériel nécessaire à cette nouvelle expédition.
Une plaque à la mémoire des 86 victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais sera déposée sur un des sommets. Déjà, l'été dernier, Noël Smara avait été à l'origine d'une expédition qui avait consisté à déposer 86 galets décorés par écoliers niçois dans l'Himalaya, à la mémoire des victimes de l’attentat.