• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice : ce qu'il faut retenir de l'interview de Christian Estrosi au micro de France Bleu Azur

Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole. / © France 3 Côte d'Azur
Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole. / © France 3 Côte d'Azur

Le maire de Nice et patron de la Métropole Christian Estrosi était l'invité de France Bleu Azur matin à 7h50. A un an de l'élection municipale, de récents sondages le placent en tête mais pour autant, il ne compte pas annoncer encore sa candidature à sa propre succession. Retour sur son interview.

Par Catherine Lioult

Christian Estrosi était l'invité de nos confrères de France Bleu Azur ce lundi 15 avril. Le maire LR de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a balayé les grands thèmes d'actualité au micro de Marion Chantreau.
 
 

A quand l'annonce de sa candidature à la mairie de Nice ?


Christian Estrosi termine son deuxième mandat à la tête de la mairie de Nice. Sera-t-il candidat à sa propre succession ? Alors que le patron de la fédération Les Républicains et député de la 1ère circonscription de Nice, Eric Ciotti, dit réfléchir à une possible candidature, Christian Estrosi met en avant son action et dit continuer à travailler sans tenir compte des sondages qui le placent en situation de favori.
 

Le moment viendra où je le dirai très clairement ! 
Plannifier un grand plan de mobilité à 10 ans, un plan de verdissement de la ville, son éco-système, sa numérisation et le très haut débit, c'est un travail au quotidien....

 

Sa famille politique ? Les Républicains

 

J'ai une famille politique, ce sont Les Républicains. Pour autant, depuis ma première élection, je n'ai jamais administré ma ville au nom d'un parti politique. Sur ma liste, j'ai eu des gens très divers venant de tous horizons et, surtout, de la société civile. Il y a eu même des gens de sensibilité de centre gauche, mais qui sont des gens engagés dans l'action sociale. Etre un maire, c'est être un rassembleur dans une cité !


Un possible dialogue avec Eric Ciotti ?



Le maire de Nice évoque une longue amitié et rappelle qu'il a tendu la main à son ancien collaborateur avec qui il a partagé beaucoup de temps d'amitié dans leur vie publique...
 

Il n'y a pas beaucoup de choses qui nous séparent, étant de la même famille politique



dit-il.  Et il rappelle que les sondages montrent qu'on est plus fort dans l'unité.


Redonner la parole aux Français 


A l'issue du grand débat, et après 5 mois de mobilisation des Gilets jaunes, le président de la République Emmanuel Macron prendra la parole ce lundi soir. Pour Christian Estrosi, il doit redonner la parole aux Français. Le maire de Nice préconise un référendum sur les questions institutionnelles, économiques et sociales et il appelle de ses voeux une indexation des petites retraites sur le coût de la vie, avec une baisse d'impôt sur le revenu, avec un impôt payé par tous, même 5 euros symboliques.

 

L'affaire Geneviève Legay 


Le maire de Nice attend les résultats de l'enquête, tout en renouvelant son soutien aux forces de l'ordre qui font un " travail difficile depuis des mois ".
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus