Nice, défait une semaine plus tôt contre le Gazélec Ajaccio, a encore abandonné des points en route, cette fois à domicile contre Lille (0-0), dimanche lors de la 12e journée de Ligue 1.
Malgré Valère Germain et Hatem Ben Arfa, 11 buts et 4 passes décisives à eux deux, la 2e meilleure attaque du championnat (derrière Paris) s'est procuré peu d'occasions contre les Lillois, et, toujours 6e, se voit décrochée à quatre points d'un groupe de tête composé de Paris, Lyon, Angers, Saint-Etienne et Caen.Monaco et Nantes en embuscade au classement
En cas de victoire du voisin monégasque contre Angers, plus tard dans la journée, Nice pourrait même glisser en 7e position. De leur côté les Lillois se sont montrés solides défensivement sur les rares assauts niçois, et empochent un bon point. Et tant pis pour l'animation offensive, leur gros point faible de ce début de saison.
Depuis le début de la saison, on s'emmerde", diagnostique Hervé Renard, l'entraîneur de Lille.
"Depuis le début de la saison, on s'emmerde", avait diagnostiqué avec poésie l'entraîneur nordiste Hervé Renard avant le match. Et de fait, les Lillois ont souvent bégayé à l'abord de la surface niçoise, la faute notamment au manque de liant entre le principal argument offensif lillois, Sofiane Boufal, et l'avant-centre Baptiste Guillaume.
Tancé par son entraîneur avant le match - "Il faut qu'il se plie au collectif, il n'y a pas de passe-droit" -, Boufal n'a pas eu l'apport attendu, malgré un beau rush solitaire bien contenu par le défenseur niçois Paul Baysse (62e). C'est sur coup franc que les Lillois se sont montrés les plus dangereux, par Stoppila Sunzu dont la tête a été sauvée sur sa ligne par Nampalys Mendy dans le temps additionnel (90+4).nice