De 13 à 18h30 non stop jusqu'à vendredi, l'Etablissement Français du Sang invite les Niçois à se mobiliser car le sang manque. Une collecte " rouge et noir" est prévue place Massena, avec la présence de joueurs de l'OGC Nice.
En pleines vacances scolaires, l'Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée (EFS) organise une collecte de sang à Nice place Massena et les donneurs auront une surprise pour ce premier jour.
Trois Aiglons seront sur place pour le lancement de l'opération : il s 'agit de Vincent Koziello, Walter Benitez et Michaël Le Bihan. Ils ne viennent pas les mains vides : ils distribueront des maillots dédicacés, sans oublier des places pour le match Nice-Dijon du 5 novembre prochain, mais attention ! Ces récompenses seront réservées exclusivement à ceux qui participeront à l'opération.
Un geste important capable de sauver des vies #DonDuSang #Citoyenhttps://t.co/OZFrxiLLfL
— OGC Nice (@ogcnice) 23 octobre 2017
Walter Benitez, Mickaël Le Bihan et Vincent Koziello initiés aux gestes de premier secours, place Masséna pic.twitter.com/1UQ8eCmCGg
— OGC Nice (@ogcnice) 24 octobre 2017
Une collecte en période de pénurie
Le département des Alpes-Maritimes manque régulièrement de sang. Pendant les vacances, les donneurs réguliers sont souvent absents, alors que les besoins de transfusion sont les mêmes. L'EFS rappelle que 10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour sauver des vies.
- 7 % des patients transfusés sont atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang.
- 35 % des transfusions sont réalisées à l’occasion d’une intervention chirurgicale.
- 32 % des transfusions interviennent lors d’urgences relatives et 12 % lors d’urgences vitales.
Donner de soi rend heureux... Et ça tombe bien, nous comptons sur votre mobilisation ! Toutes nos collectes > https://t.co/2vBwIk4Onr pic.twitter.com/Mjs51yQZRH
— EFS (@EFS_Officiel) 19 octobre 2017
Les chiffres en France
En 2016 :1.597.460 donneurs au total
272.031 nouveaux donneurs