Nice : Heurts pompiers-policiers : 2 déclarés coupables et dispensés de peine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Lebaratoux
© France3 Côte d'Azur

Le 16/7/ 2010, les sapeurs pompiers entendant défendre leur régime de retraite avaient organisé une manifestation à Nice, manifestation qui débouchait sur des heurts violents avec les forces de l'ordre. Bilan : 6 blessés, dont 4 policiers, chaque camp se renvoyant la responsabilité. 

Cette affaire, qui n'avait pas manqué de surprendre dans l'opinion publique, allait avoir un prolongement devant la justice. 
Dans un premier temps, elle prononçait un non-lieu, puis enquêtait sur les faits à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile déposée par un pompier délégué syndical. 
Cet après-midi, le tribunal correctionnel, à Nice, a déclaré un pompier et un policier coupables de "violences aggravées". Conformément aux réquisitions du parquet, ils sont toutefois dispensés de peine.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.