Nice : le nissart est à nouveau tendance dans les écoles et au-delà

Ce n'est pas du provencal ! Mais bien une variante. Tombé dans l'oubli, le nissart fait son grand retour dans les classes et même au-delà. À l'école, au théâtre ou en chanson, on continue à l'apprendre et à le transmettre. Le point sur ce renouveau. 

Le niçois est généralement considéré comme une variété de la langue occitane. Et pourtant, les Niçois ne sont pas Provençaux et a fortiori nullement Occitans. Ils ont toujours rejeté la tutelle de la Provence et de Marseille. Quant à la langue, il en va de même. Pour preuve, il faut écrire Nissa et non pas Niço, comme en provençal.

De l'école élémentaire au Bac


De 15 écoliers en 2003, ils sont d'ailleurs plus de trente depuis la rentrée 2015 à s’éveiller aux accents niçois à l’école des Orangers où une classe spécialisée existe. 

L'académie de Nice a mis en place un plan de développement de l’enseignement des langues régionales afin de contribuer à leur transmission.
L’occitan (nissart, provençal, alpin) et le corse sont enseignés dans 19 lycées, 26 collèges et certaines écoles élémentaires des Alpes-Maritimes et du Var, dont une école bilingue français-provençal à Cuers et une école bilingue nissart-français à l' école des Orangers de Nice.

2 700 élèves de l’école primaire et 1 700 élèves du secondaire en bénéficient chaque année. 

Reportage France 3 :

Tombé dans l'oubli, le nissart est à nouveau tendance.
Intervenants : Emma Luneau - Elève de 5e, Xavier Luneau, Emmanuel Mari - Chanteur.
Traduction : "Ici, on fait le choix de la modernité. On ne veut pas donner une image passéiste de notre langue. On est moderne."

Des enseignements de langues régionales ont été mis en place sous forme de sensibilisation en 6ème et 5ème et de langue vivante 2 en option en 4ème et 3ème dans 23 collèges de l’académie. D’autres collèges proposent des actions de sensibilisation et d’initiation.

Quelques sites en nissart pour s'informer ou apprendre :



L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité