C’est le petit dernier du paysage médiatique niçois, et il s’appelle « Mouais ». Depuis novembre, ce journal mensuel de la scène alternative remporte un certain succès auprès des niçois, sans doute grâce à un ton décalé et atypique.
« j’ai une vraie liberté d’expression, et je la prends »
Avec « Mouais », les créateurs ont voulu contrebalancer les medias traditionnels, et donner la parole à ceux qui ne l’avaient pas forcément. Le tout, entre dérision et gravité.nous explique Stéphane Le Dû, membre de la rédaction.Cela me permet de ne pas être aigri et de ne pas râler tout le temps,
Avant de poursuivre :
avec ce journal, j’ai une vraie liberté d’expression, et je la prends.
"Mouais" : toute une histoire
À l'origine de ce mensuel : un collectif déjà à l'initiative de plusieurs médias alternatifs. Les créateurs de "Mouais" allient leur expérience à un savoir-faire certain.Le directeur de la publication change tous les mois. Tous sont aussi impliqués les uns que les autres.
nous dit Philémon Dràgàn, le directeur de la publication du premier numéro.Quand nous lisons un journal, nous n’aimons pas ce que nous lisons. C’est pourquoi nous avons créé notre propre journal,
Les créateurs de "Mouais" ont également un blog, intitulé "Mouais, le journal dubitatif".
Déjà un succès
À prix libre en vente directe ou pour 2 euros dans certains kiosques et chez les libraires indépendants. Mouais s'est écoulé à quelques 500 exemplaires au mois de novembre.Parce que la recette fonctionne, le numéro trois est déjà prêt et sortira en début d’année. Il sera tiré à un millier d’exemplaires.