• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice obtient le Label « Ville d’art et d’histoire », on vous dit pourquoi

L'Opéra de Nice / © Y. Fournigault.France Télévisions
L'Opéra de Nice / © Y. Fournigault.France Télévisions

Récemment, Nice s’est vue décernée par le ministère de la culture  le Label « ville d'art et d'histoire ». Tout simplement parce que de l’antiquité à l’époque contemporaine, la ville regorge de trésors et propose des visites guidées de ces édifices.
 

Par Véronique Lupo

L'histoire du tourisme balnéaire entre les 2 guerre, les années folles, une riche période dans le domaine architectural niçois. Connaisseurs ou découvreurs, le temps des vacances est idéal pour s'offrir une visite guidée et pénétrer dans des immeubles privés comme le Palais Hongran, au cœur du quartier historique sur le cours Saleya.
L'une des étapes du parcours guidé : le Palais Hongran sur le Cours Saleya à Nice / © Y. Fournigault, France Télévisions
L'une des étapes du parcours guidé : le Palais Hongran sur le Cours Saleya à Nice / © Y. Fournigault, France Télévisions
Selon Jean-Luc Gag, Conseiller municipal en charge du patrimoine, « il n’y a rien d’étonnant à ce que Nice se soit récemment vu décernée par le ministère de la culture  le Label « ville d'art et d'histoire ».

Avant même l’obtention ajoute-t-il, nous avons commencé à nous structurer pour mettre en place un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Afin que ces structures permettent la transmission de ce savoir. L'attribution du label est renégociable tous les 10 ans.

Jusqu'à la fin du mois de septembre, des parcours guidés et des visites de sites  comme le fort du mont Alban ont lieu chaque jour sur réservation au Centre du Patrimoine.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus