Nice : on peut désormais profiter de la superbe vue depuis la tour Saint-François

Un point de vue exceptionnel qui n'a jamais été ouvert au public. / © Nikaia Garibaldi
Un point de vue exceptionnel qui n'a jamais été ouvert au public. / © Nikaia Garibaldi

Nouvelle étape dans la réhabilitation de l'église et du couvent des franciscains, dans le vieux Nice, entamé au printemps 2018. La tour Saint-François, qui culmine à 42 mètres de hauteur est ouverte au public. Une première pour ce monument construit au 13e siècle. 

Par POC & ALH

Du haut de ses 42 mètres, la tour Saint-François domine Nice. Un point de vue exceptionnel qui n'a jamais été ouvert au public. Les curieux peuvent désormais en profiter et observer la ville de haut.
Indissociablement liée à l’histoire de l’Eglise et au couvent des franciscains, dont elle constitua originellement le clocher, la Tour Saint-François est devenue après la Révolution une tour-horloge communale.
 

Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1993, elle offre un panorama exceptionnel sur la Ville de Nice.
"Lorsque vous êtes là-haut vous avez une vision à 360 degrés et vous comprenez toute l'histoire de la ville. Il est indispensable que les Niçois mais aussi les touristes puissent accéder à cet endroit extraordinaire" se réjouit Jean-Luc Gagliolo, adjoint au maire de Nice.
 
Place Saint-François, dans le vieux Nice / © Nikaia Garibaldi
Place Saint-François, dans le vieux Nice / © Nikaia Garibaldi

Avant cette ouverture, des travaux étaient nécessaires. La tour était en train d'être rénovée et un escalier héloicoîdal en construction car vous pouvez le voir sur ce reportage de juillet dernier :

194 marches


Avant de profiter de la superbe vue, il faut avaler un escalier qui tournicote à l'intérieur des quatre murs. 194 marches à gravir... Raide, étroit et sombre sur certaines portions... Prévoir les chaussures en conséquence !
 
Elle offre un panorama exceptionnel sur la Ville de Nice. / © Nikaia Garibaldi
Elle offre un panorama exceptionnel sur la Ville de Nice. / © Nikaia Garibaldi


La visite est possible du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. L'entrée est payante et se fait 4 rue de la Tour :
 
► Lors de Journées du patrimoine, des visites guidées étaient proposées, ce n'est plus le cas maintenant. La billeterie est tenue sur place, c'est gratuit pour les moins de 18 ans et 5 euros pour tous, tarif réduit à 2,5 euros.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus