Le premier Plan Local d'Urbanisme de la Métropole Nice Côte d'Azur a été présenté ce lundi 17 décembre. Ce document fixe un nouveau cadre pour un développement cohérent des 49 communes du périmètre, dans des domaines aussi importants que l'économie, les transports, le logement ou l'environnement. 

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Il aura fallu quatre années de concertation, 120 réunions publiques et presque autant de rendez-vous avec les maires, les acteurs économiques et sociaux, les services préfectoraux pour y arriver.

Le premier Plan Local d'Urbanisme de la Métropole Nice Côte d'Azur est au point. Il sera soumis au vote du Conseil Métropolitain ce vendredi 21 décembre pour approbation, puis sera soumis à enquête publique au printemps 2019 avant son application.

Ce document est inédit, parce qu'il va donner un cadre global de travail aux 49 communes de la métropole qui devraient ainsi se développer en cohérence.
 

Un PLU du 21ème siècle" selon Louis Nègre

Lors de la présentation officielle du PLU métropolitain, baptisé PLUM, le président délégué de la métropole, Louis Nègre, en a précisé les objectifs principaux : développement économique et emploi, tout en préservant l'environnement.
 

Le nouveau cadre de travail, en matière d'urbanisme, de transports, de logements sociaux, de cadre de vie, s'appliquera à toutes les communes mais Louis Nègre précise qu'aucune disposition ne s'imposera aux communes si leur conseil municipal s'y oppose.
 

Plus de compétitivité économique

Le PLUM prévoit d'accompagner les opérations programmées par les communes ainsi que celles de l’Opération d’intérêt National (OIN), pour laquelle il prévoit la mobilisation à terme de 450 hectares. L'objectif est la création de 50 000 nouveaux emplois.

300 hectares supplémentaires devraient également être créés sur les secteurs de Méridia, Lingostière et de La Baronne.
 

Un plan pour les transports

Le PLUM comprend un PDU, Plan de Déplacement Urbain intégré, dont l'enveloppe s'élève à 1 milliard d'euros. Il vise notamment à développer les transports en commun, tramway, bus, améliorer le service TER, et à renforcer l'intermodalité. L'objectif est également d'améliorer les circulations internes vers le Haut-Pays et le Moyen-Pays.

Des ambitions pour le logement social 

Le PLUM comprend également un PLH, Plan de Développement de l'Habitat. 1721 logements sociaux locatifs devraient être construits d'ici 2024 dans le périmètre de la métropole, selon un plan de développement équilibré sur le territoire.

Le défi sera de partager de façon équitable l'effort entre les communes, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle. Neuf communes de la métropole sont carencées en matière de logement social, chacune paie plusieurs centaines de milliers d'euros d'amende chaque année.

D'autres ont en revanche déjà une politique volontariste, comme Carros. Avec 23% de logement social, la commune approche du quota de 25% requis par la loi. Depuis le début de l'année 2018, une trentaine de logements locatifs à loyer  modéré ont été livrés, et une résidence réservée à 80 jeunes travailleurs est en projet. La commune espèce que l'effort sera désormais partagé...
  

1080 hectares de zônes agricoles supplémentaires

En matière d'environnement, le PLUM prévoit d'augmenter les surfaces agricoles au sein de la métropole : 1080 hectares supplémentaires soit 22% d'augmentation, avec une politique d'installation et d'accompagnement des jeunes agriculteurs.
Les espaces naturels protégés devraient aussi être augmentés de 500 hectares, et une "trame verte et bleue" devrait voir le jour à l'échelle de la métropole.

 
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