Nice s'est emparé de la troisième place provisoire en battant Reims (2-0) grâce à ses buteurs, Valère Germain et l'inévitable Hatem Ben Arfa, vendredi 22 avril en match avancé de la 35e journée de Ligue 1.
Nice maintient la pression. HBA a signé son 17e but, Germain son 12e, mais Reims a été privé d'une égalisation pour un hors-jeu inexistant et a trouvé un Yoan Cardinale décisif dans sa cage azuréenne. L'OGCN signe un quatrième succès de rang à domicile, et se retrouve une longueur derrière Monaco et une devant Lyon, qui jouent dimanche.
Reims (17e) pourrait chuter en 19e position selon les résultats du week-end. Sermonnés après leur défaite de samedi à Troyes (2-1) pour leur manque d'engagement dans une rencontre clé pour le maintien, les Rémois ont rectifié le tir dans ce secteur. Leur 3-5-2 compact avec un pressing sur les premiers relanceurs azuréens leur permettait de brider un temps les Aiglons et d'obliger Yoan Cardinale à une intervention délicate en deux temps sur la frappe instantanée de Gaëtan Charbonnier (4).
Mais Nice prenait possession du ballon comme à son habitude et trouvait la solution avec Vincent Koziello qui étirait le dispositif champenois au profit de son meilleur buteur Hatem Ben Arfa. En pleine course, le meneur international du GYM glissait dans l'axe à l'attaquant Valère Germain qui plaçait une balle piquée dans la cible, couvert involontairement par le défenseur rémois Aissa Mandi après glissade (1-0, 11).
A partir de là, l'OGCN se créait un joli paquet d'occasions, dont quelques ballons trop enlevés d'Alassane Pléa (41, 50), une frappe de près de Ben Arfa et une tête croisée de Germain (15) toutes deux arrêtées par Johann Carrasso sans parvenir à se mettre définitivement à l'abri de Rémois bien mobilisés.
A la demi-heure de jeu, Reims le démontrait avec un centre de la droite du milieu Atila Turan repris victorieusement au second poteau par Hamari Traoré pour une égalisation injustement refusée pour hors-jeu, le milieu malien étant couvert par la défense niçoise.
Peu après, Nice connaissait la même déconvenue sur un démarrage en position licite mais stoppé net de Pléa (50). Les Aiglons ont, cependant, su faire le break et envoyer un signal fort à la concurrence européenne, à l'OL et à Monaco qui se déplacent respectivement à Toulouse et à Monaco ce week-end.
Un penalty plein axe de son meneur Ben Arfa suite à une faute du défenseur Anthony Weber, en retard sur son tacle (2-0, 56) embellissait le retour provisoire de Nice sur le podium.