• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Un Niçois invente une éolienne à voile

L'éolienne à voile crée par Charles Sarrazin, un inventeur niçois / © FTV / D.Mouaki
L'éolienne à voile crée par Charles Sarrazin, un inventeur niçois / © FTV / D.Mouaki

Charles Sarrazin est un inventeur niçois. Ca dernière création est une éolienne... à voile. Ce générateur d'électricité pourrait un jour fleurir dans le paysage azuréen. Il pourrait également intéresser des pays africains.

Par Pierre-Olivier Casabianca

Charles Sarrazin est fier de son invention. Ce Niçois est en train de mettre en place une éolienne à voile. Ce prototype haut de 14 mètres est une sorte de manège à trois voiles. Des voiles, plus silencieuses que les pales des éoliennes classiques
Autre avantage : cette éolienne fonctionne même s'il y a peu de vent. "Là on a 1 km/h  de vent, les voiles tournent quand même, c'est la preuve que le capteur est très sensible", se réjouit Charles Sarrazin, directeur de WindPulse Technologies.
                           
Pour installer cette éolienne, rien de plus facile : "on n'a pas besoin de grue pour la monter et son entretien se fait au sol, car les bras se replient. De plus elle est anticyclonique, on peut la mettre en sécurité le temps de laisser passer l'ouragan et la remettre en production ", explique Charles Sarrazin.
 

Son prototype part bientôt pour la Bretagne, histoire de se frotter à d'autres conditions météo. L'invention de Charles Sarrazin intéresse, notamment en Afrique, où des régions entières ne sont pas électrifiées. Le monde agricole lorgne aussi sur cette petite machine. Les applications sont nombreuses, et la commercialisation toute proche.

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus