Nos idées de sorties réelles ou virtuelles à Nice et dans ses alentours en ce mois de janvier

Que faire près de chez vous en ce mois de janvier ? Il y a les balades, bien sûr, et même si les lieux culturels restent fermés, ils proposent de nombreuses visites virtuelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrimoine, nature, activités... Suivez le guide, dans le respect des gestes "barrière" et des règles sanitaires. 

Le patrimoine

Il est possible de visiter plusieurs lieux de cultes de Nice comme :

Le soleil de janvier peut aussi nous amener à l'extérieur pour visiter le quartier Mala à Cap d’ail ou à Beaulieu sur mer pour visiter les constructions de la belle époque.

Les attractions

Les attractions comme la grande roue de Nice ouverte de 10 h du matin au couvre-feu de 18 heures. Comptez 8 € pour un tour, 5 € pour les enfants jusqu’à 8 ans.

Les illuminations de Nice sont visibles bien avant le couvre-feu. Un spectacle au cœur de la ville :

  • place Masséna
  • promenade des Anglais 
  • Libération et Jeanne d'Arc

La nature et la marche

Certains parcs et jardins de Nice sont accessibles au public. Voici les principaux :

  • la colline du Château
  • les jardins de Cimiez
  • le jardin botanique
  • le parc Estienne d'Orves

9 boucles découvertes permettent, brochure en main, de se promener dans Nice en posant un regard neuf sur le patrimoine, la végétation et tous les sites remarquables chemin faisant. Le livret est disponible à l'office du tourisme ou en téléchargement en cliquant ici.

Les sentiers du littoral de Cap d'Ail à Nice sont ouverts en fonction de la météo. Enfin, on peut marcher sur Lou Camin Nissart. Une balade à pied autour de Nice qui représente une source d'oxygène pour les novices de la randonnée comme pour les athlètes de Trail. 

Si vous préférez faire du vélo, il est possible de louer un vélo entre Nice et Cagnes-sur-Mer pour rouler sur une piste cyclable en site propre.

Les visites virtuelles

Les lieux de culture restent fermés au public suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement. Les musées des Alpes-Maritimes proposent des visites virtuelles faut de pouvoir ouvrir les porte à leur public.

Jean-Gérard Bosio, commissaire de l'exposition rencontré en février 2020 au coeur de l'exposition :

  • Le musée d'archéologie Nice-Cimiez a mis en ligne une visite virtuelle à du site historique de Cimiez. Il est visible à 360° avec des conseils et des descriptions. La visite de ce site en cliquant ici.
  • Le Mamac, musée d'art contemporain de Nice, propose aussi des vidéos sur son site comme celle-ci, consacrée à Yves Klein. 
  • La villa Arson donne l'accès à une visite virtuelle sur son site internet. Terrasses, jardins et aussi l'intérieur avec une exposition, le tout à découvrir en cliquant ici.
  • Après la visite à pied de Nice, vous pouvez visiter la ville de manière virtuelle, mais en remontant le temps. Nice Tourisme vous propose une vidéo de Nice en 1610, avec vous allez le voir quelques changements : 
  • Le musée national du sport. Ce musée situé sous le stade de l'Allianz Riviera propose une visite guidée dans cette vidéo d'une durée de 7 minutes : 

Compte tenu de la situation sanitaire et de la pandémie de Covid-19 qui touche la France, il y a bien sûr plus d'activités à pratiquer en intérieur qu'en extérieur mais Nice et ses alentours ne manquent pas d'idées pour s'adapter

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité