Orages sur la Côte d'Azur : un premier bilan

Un épisode orageux simple, ponctuel (de 7h25 à 7h45) et violent, est survenu dans le département des Alpes-Maritimes à 7h, occasionnant de nombreux dégâts matériels. 30 millimètres d'eau de pluie et des vents tournants de 110 km/heure ont été comptabilisés. Retour en images

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Nice Métropole a mobilisé plus de 500 personnes. 21 fonctionnaires de la police nationale ont aussi été déployés pour 7 interventions sur la commune de Nice. 30 militaires du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes ont été mobilisés sur 10 interventions sur les communes de Lantosque, Massouin, Belvédère, Tournefort, Saint-Paul et Pierrefeu.

250 interventions ont été prises en charge par le SDIS 06 et 1160 appels réceptionnés, mobilisant 300 sapeurs-pompiers.

Les types de dégâts constatés font état d'inondations, de toitures endommagées ou effondrées, de chute d'arbres sur route ou occasionnant des chutes de poteaux électriques, de chutes de matériaux, d'éboulements et de ruptures d'alimentation électrique.
Sont recensés dans le département : une centaine d'arbres arrachés ; 41 chutes de matériaux ; 2 éboulements ; 10 effondrements ; 98 inondations légères ou phénomènes de montée des eaux ; 18 inondations importantes.
La vallée de la Vésubie a été plus particulièrement touchée -une centaine d'arbres ont été arrachés dans la commune de Belvédère -, ainsi que les communes de Saint-Laurent du Var, Nice et La Turbie.

3 personnes ont été blessées légèrement durant cet épisode.

Encore 2300 clients sans courant à la mi-journée

A la mi-journée, plus de 70% des 14 000 clients touchés, à Nice, Grasse et dans les villages de la vallée de la Vésubie, avaient pu être réalimentés, a assuré ERDF (Electricité Réseau Distribution France) dans un communiqué, précisant qu'il n'en restait plus que 2.300 sans courant.
"Plus de cent agents d'ERDF et cinq entreprises de prestataires sont mobilisés sur le terrain pour procéder à des dépannages et réalimenter au plus vite les clients. Parallèlement, un hélicoptère interviendra en début d'après-midi pour aider au diagnostic dans les zones difficiles et faciliter le travail des équipes", ajoute le gestionnaire de réseau, rappelant qu'"il ne faut pas toucher des fils électriques tombés à terre".


Les valeurs enregistrées:

                                Pluviométrie en 20 mn     Rafales de vent en km/h

Nice aéroport                     23                                 85
Levens                               29                               147
Lucéram                             50                                 84
Saint Martin Vésubie          29
Saint-Etienne de Tinée         7

Baignade fortement déconseillée à Nice

En début d’après-midi, le drapeau rouge passe orange mais la baignade reste fortement déconseillée. Le drapeau vert devrait être hissé demain matin, sur la base des résultats d’analyses.

Nice Métropole a mobilisé plus de 500 personnes



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information