L'intelligence artificielle peut sublimer vos recettes. De grands chefs pâtissiers se sont laissés tenter, comme Nina Métayer qui a découvert l'une de ses recettes revisitée par l'IA au Palais de la Méditerranée à Nice.
Nina Métayer a craqué pour les talents de l’intelligence artificielle. Celle qui est notamment connue pour avoir gagné le titre de meilleure pâtissière du monde est loin de voir l'IA comme un danger.
Elle entrevoit plutôt dans cette nouvelle technologie l'opportunité de s'aventurer dans des créations encore plus ambitieuses. Car Nina Métayer l'assure : l'IA va révolutionner nos vies, alors autant travailler avec elle dès aujourd'hui. Elle lui a demandé de relever le défi de revisiter l’une de ses recettes phares : la craquante au chocolat... en mettant à l'honneur la Côte d'Azur.
Le résultat sera-t-il à la hauteur du talent de cette virtuose de la pâtisserie ?
Un défi lancé à l’IA
L’intelligence artificielle a semble-t-il convaincu notre cheffe. Lorsque son assiette arrive sur la table à l'occasion d'une soirée organisée au Palais de la Découverte de Nice autour du thème de l'IA, l’esthétique de l’assiette commence déjà à la surprendre. "C’est très joli. Le dressage correspond à la soirée."
Sous ses yeux, un craquant à la fois croustillant et crémeux, agrémenté de pignons et de quelques morceaux d'orange. "On a ce goût de thym qui vient rafraîchir le crémeux. (…) Le dessert est réussi car il y a de l’équilibre et il y a toutes les textures."
À LIRE AUSSI > VIDEO. À Nice, un père et son fils passent ensemble le CAP pâtisserie pour ouvrir leur propre boulangerie
Pour autant, suffit-il d’une simple demande à ChatGPT pour réussir une recette de cheffe ?
"S’il n’y a pas le technicien derrière qui sait réaliser la recette, ça ne peut pas fonctionner, explique Nina Métayer. L'IA nous guide dans l'élaboration dans le dressage, mais c'est l'humain qui sait réaliser le croustillant derrière."
Pour elle, l’IA est avant tout un gain de temps et un formidable moyen de faire grandir sa créativité. "La création, c'est de l'imagination. (…) Les essais et les échecs nous guident ensuite vers quelque chose de différent."
Des chefs surpris par les talents de l’IA
De son côté, le chef Yohann Gouverneur s’est essayé à l’intelligence artificielle pour la première fois.
"C’était une découverte pour moi et je ne m'attendais pas à aller aussi loin. (…) Ça nous permet de sortir de notre zone de confort, de nous sublimer pour aller encore plus loin."
La grande qualité de l’IA selon lui : sa créativité sans limite.
"On n’avait pas forcément pensé au thym par exemple, et c’est une très bonne idée. (…) L’IA nous permet d’avoir une ouverture d’esprit. Elle nous donne une ligne de conduite avant de faire des essais."
Pour ces deux chefs, il faudra donc désormais composer avec l'intelligence artificielle : elle peut très vite devenir votre meilleur atout cuisine.