Cet article date de plus de 4 ans

Série : "le choeur à l'ouvrage" au coeur des chorales de la Côte d'Azur

Dans le département des Alpes-Maritimes dénombre pas moins de cinquante chorales amateurs. L'engouement pour le chant va crescendo. De Tourrettes sur Loup, à Berre Les Alpes en passant par Nice, découvrez les voix de la région.
 "Le choeur à l'ouvrage" au coeur des chorales de la Côte d'Azur
"Le choeur à l'ouvrage" au coeur des chorales de la Côte d'Azur © F3
Episode 1:
Exemple à Tourrettes sur Loup où la chorale existe depuis 36 ans déjà (et compte 40 voix, des basses aux sopranos). Premier épisode de notre série.
durée de la vidéo: 02 min 32
Série : le choeur à l'ouvrage à Tourrettes sur Loup
Intervenants : Jacques Maes - Chef de choeur, Dominique Honnorat Alto, Michel Ribault Basse, Claire Mouhot Alto, Catherine Hugny
Infirmière référent atelier chant Hôpital d'Antibes

Episode 2 :
Notre série Le choeur à l'ouvrage explore le chant polyphonique aujourd'hui avec le Corou de Berra. Cet ensemble qui fête ses trente ans continue de faire rayonner la langue nissart dans le monde, depuis le petit village de Berre les Alpes.
durée de la vidéo: 02 min 20
Série : Le choeur à l'ouvrage à Berre Les Alpes
Intervenants : Claudia Musso, Joris Barcaroli, Michel Bianco Directeur artistique du Corou de Berra.

Episode 3 :
Cette fois, c'est le choeur de l'opéra de Nice que nous rencontrons. 40 artistes composent le choeur de l'opéra de Nice. Dirigé depuis 1997 par Giulio Magnanini, ils participent à la saison lyrique et accompagnent l'orchestre philarmonique. Cette saison, 5 opéras (soit une vingtaine de représentations). Des dizaines de concerts prévus. La tradition des choeurs en spectacle remonte au théâtre antique.
durée de la vidéo: 03 min 08
Série : le choeur à l'ouvrage à l'opéra de Nice
Intervenants : Giulio Magnanini - Chef de choeur, Florent Chamard Ténor, Dr Pierre-Olivier Védrine Médecin ORL - phoniatre, Isabelle Bourget Alto, Dario Luschi Basse.

Episode 4: 
Le conservatoire de Nice impose à tous ses apprentis musiciens de pratiquer le chant choral. C'est une excellente école musicale, surtout pour les débutants.  Les enfants sont 40 et préparent pour le spectacle de fin d'année Tristan les pouces verts, un conte lyrique d'après l'oeuvre de Maurice Druon.
durée de la vidéo: 02 min 18
Série : le choeur à l'ouvrage au Conservatoire de Nice
Intervenants : Bruno Pasquier Professeur de chant choral Conservatoire de Nice et Mahaut Costes-Terral 10 ans

Une série signée : COLLET Laurence, TISSEAUX Frédéric, TABA Alexandre et GRAS Fabrice


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture à l'antenne vos rendez-vous