Un nouveau refus d'obtempérer sur l'autoroute A8 a débouché sur une course-poursuite entre un véhicule et la gendarmerie, dimanche 1er décembre sur la Promenade des Anglais. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice.
Un gendarme à moto a été légèrement blessé sur la promenade des Anglais ce dimanche 1er décembre à Nice, a appris France 3 Côte d'Azur. Selon nos informations, les faits ont débuté sur l'autoroute A8 à hauteur de Saint-Laurent-du-Var. Les gendarmes ont tenté de contrôler un véhicule qui circulait en excès de vitesse, mais le conducteur de celui-ci aurait refusé le contrôle.
L'homme s’est enfui, en prenant la sortie d'autoroute en direction de Nice via la promenade des Anglais, le tout à vive allure. Une course-poursuite s'est alors engagée entre l'individu et les forces de l'ordre.
Le chauffard en fuite, une enquête ouverte
Le conducteur de la voiture en infraction se serait ensuite de nouveau arrêté, avant de fuir. Sur le chemin, une voiture "au mauvais endroit au mauvais moment" serait accidentée, précise Nice-Matin.
Le député de Nice Éric Ciotti (UDR) a réagi à l'événement sur les réseaux sociaux, exprimant son "total soutien" avec le gendarme.
Total soutien au gendarme du peloton motorisé blessé sur la Promenade des Anglais de #Nice06 suite à un refus d’obtempérer.
— Eric Ciotti (@eciotti) December 1, 2024
Je lui apporte tous mes vœux de rétablissement.
Nous devons faire preuve d’une plus grande fermeté face à ces criminels de la route !
Une enquête en flagrance a été ouverte pour tentative pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique, confirme à France 3 Côte d'Azur le parquet de Nice. Une vingtaine de gendarmes est mobilisée sur ce dossier, ainsi que les techniciens d'investigation de la gendarmerie qui se sont rendus sur place. Le gendarme blessé est sorti de l'hôpital en début d'après-midi.
Une garde à vue est en cours depuis ce dimanche midi dans ce dossier, l'identité de la personne est pour l'heure inconnue.