C’est en milieu de journée, ce vendredi 8 avril, qu’un record datant de 1946 a été battu. Les services de Météo France ont enregistré, dans la baie des Anges, une température de 26,1°C.
C’est un dixième de plus que la température enregistrée jour pour jour il y a 75 ans. Le 8 avril 1946, les Azuréens ont connu une maximale de 26 degrés Celsius. Aujourd’hui, ce record est tombé à 13h25 précisément. Et il s’agit même d’un record mensuel selon le service de prévision national.
La faute à Diego
« Oui dehors, il fait chaud », disait déjà la chanson composée par Michel Berger, Diego. Et c’est bien la tempête du même nom, qui balaie actuellement la France d’Ouest en Est, qui a poussé des masses d’air vers les reliefs azuréens, créant un effet de foehn.
Voyez en temps réel le vent sur la Côte d'Azur :
Ce phénomène climatique est un vent du sud, chaud et sec, qui au contact des montagnes de notre département se réchauffe et s'assèche.
Cécile Guyon, la responsable des services climatiques et de la prévision pour la région sud-est pour Météo France, détaille cet effet de foehn : "Le vent arrive sur le relief, sur le versant au vent, et cela entraine à l’arrière de la masse d’air, une augmentation de la température. On arrive à des températures de 25°C à Antibes, et 25,1°C à Cannes. Les températures les plus élevées sont se produites entre 12h et 14h."
C’est la station météorologique de l’aéroport Nice Côte d’Azur qui a effectué ce relevé. Ces relevés ont été effectués sous abri précise Cécile Guyon.
Dans les communes alentours, 27,9°C ont été enregistrés à Menton, et 27,3°C à Antibes. Deux records mensuels pour ces communes qui sont également tombés. A Carros, ou encore Pégomas, il faisait respectivement 27,1°C et 26°C.
"La température ressentie, avec le vent, elle, baisse. Il y a eu des vents très forts, en moyenne de 80 km/h, avec des pointes en 100 km/h, plus à l’intérieur des terres." rajoute Cécile Guyon.
Ces températures printanières exceptionnelles vont baisser dès ce week-end.
"On prévoit une baisse des températures dès demain, samedi, avec un retour à la normale, on va dire 8 ou 9 degrés le matin, et 17 degrés en maximales. Dimanche, les températures seront en chute avant de remonter progressivement à partir de lundi et mardi." prévient Cécile Guyon.
Un petit air d'été a ainsi résonné ce vendredi sur la Côte d'Azur.