VIDEO. Législatives 2022 : Marine Brenier (Horizon) et Christelle D’intorni (LR), duel dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes ? Le débat avec les 3 autres candidats

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Becq

Suivez le débat sur France 3 Côte d'Azur et dans cet article pour la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, représentative des luttes politiques au sein du département.

C'est un duel presque fratricide entre deux femmes qui faisaient partie, il n'y a pas longtemps encore, des Républicains. Aujourd'hui, l'une d'elles a rejoint la majorité présidentielle. En face, deux candidats d'extrême droite (Rassemblement National et Reconquête!), et au milieu, un candidat Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES). 

La 5e circonscription des Alpes-Maritimes englobe une partie de Nice et remonte au nord avec Levens, Lantosque, Roquebillière, Saint-Martin Vésubie, Saint-Sauveur-sur-Tinée et Saint-Etienne-de-Tinée. 

Voici les cinq candidats sur le plateau : 

  • Philippe Benassaya (NUPES)
  • Marine Brenier (Horizon)
  • Christelle D’intorni (LR)
  • Frank Khalifa (RN)
  • Cédric Vella (Reconquête!)

Cinq autres candidats se présentent :

  • Thibault Delhez (DSV)
  • Nathalie Soisson (ECO)
  • Agnès Benkemoun (DXG)
  • Géraldine Maiyé (ECO)
  • J.C Wahid Spach (DIV)

Le mot de l'éditorialiste

Henri Migout, journaliste politique de la rédaction de France 3 Côte d'Azur anime ce débat : "C'est un débat intéressant, les candidats ont le temps de développer leurs arguments sur des thèmes importants de la campagne. Nous allons par exemple parler du pouvoir d'achat et de la hausse des prix de l'énergie. Dans cette circonscription, beaucoup de citoyens sont obligés de prendre leur voiture pour se rendre au travail sur la côte, le prix de l'essence est un facteur qui pèse sur le budget." 

La tempête Alex au cœur du débat : "Ces territoires ont été touchés par la tempête Alex, nous consacrons une large part du débat à ce thème." explique Henri Migout. 

Un duel entre Marine Brenier et Christelle D'intorni

La députée sortante Marine Brenier, vient de quitter le parti Les Républicains pour rejoindre Horizons, le parti d'Edouard Philippe que Christian Estrosi (son mentor) a rejoint, et fait parti du groupe Ensemble (le groupe de la majorité présidentielle). 

Il faut savoir se remettre en question, les Français attendent de nous autre chose.

Marine Brenier (Ensemble)

De son côté Christelle D’intorni reprend le flambeau pour Les Républicains et incarne la droite d'Eric Ciotti, meilleur ennemi de Christian Estrosi.  

Ma candidature s'inscrit dans la fidélité

Christelle D'intorni (LR)

Reconquête! et Rassemblement National face à face

Deux candidats qui reflètent les deux visions nationales à l'extrême droite : Cédric Vella (Reconquête!) et Frank Khalifa (RN) s'affrontent dans cette circonscription.

Quand je vais sur le terrain, les personnes ont envie que ça change, je suis là pour ça

Cédric Vella (Reconquête!)

L'enjeu est grand car les voix de l'extrême droite représentent (additionnées) 42,5% au premier tour de l'élection présidentielle. 

Au-delà des querelles politiques il faut savoir qu'il y a, à Nice une inflation qui est deux fois celle au niveau national

Franck Khalifa (RN)

Dans cette carte vous pouvez retrouver les résultats des différentes élections en fonction des circonscriptions. 

Un candidat NUPES qui tente une percée 

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) a investi un candidat issu d'Europe Ecologie les Verts pour cette circonscription Philippe Benassaya. C'est un professeur des écoles à la retraite qui veut s'engager aux côtés des candidats de l'union pour représenter les voix d'une partie de la gauche et de l'écologie. 

Suivez le débat de 50 minutes en diffusion à 23h30 sur France 3 Côte d'Azur ou en replay dès maintenant. 

Les deux tours des élections législatives françaises de 2022 auront lieu les 12 et 19 juin 2022.