Le 1er janvier dernier, la circulation des motos entre deux files de voitures devait être interdite. Après quelques mois d'expérimentation, ce type de circulation, pour les deux roues, est à nouveau autorisée sur autoroute et voie rapide, et ce, sur l'ensemble du territoire français. L'application de ce décret ministériel sera effective à partir de ce samedi 11 janvier.
À l’issue de deux campagnes d’expérimentation, la circulation en inter-files (CIF) des motos à 2 et 3 roues est généralisée par le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025. Ce type de déplacement est donc désormais défini et encadré par le Code de la route.
Une grande surprise, en fait, puisque jusqu'à ce début d'année 2025, l'interdiction de l'inter-files, théoriquement, était encore à l'étude.
🏍️🛵MOTO -SCOOTER
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) December 20, 2024
⚠️Vous roulez à moto ou en scooter ?
Attention, la circulation inter-files ne sera plus autorisée dès le 1ᵉʳ janvier 2025.
Cette expérimentation, entrée en vigueur en 2016 dans les #AlpesMaritimes sur les autoroutes et les voies rapides quand le trafic est… pic.twitter.com/TMFJpjAhO4
L'application de ce décret est, en fait, l'aboutissement de l'observation et l'évaluation des campagnes expérimentales de 2016 à 2021 et de 2021 à 2024. A l'issue de ces deux périodes, le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a rendu ses conclusions et son dernier rapport valide les modalités d’une pratique sécurisée et met en lumière une accidentalité stable.
Une satisfaction pour Jean-Marc Gioanni, membre de l'association Esprit motard 06 : " C'est une grande surprise, pour nous motards. Nous sommes tout simplement ravis de cette nouvelle".
L'association "Esprit motard 06" en tire le même constat : "La pratique de l’inter-files, dans 11 départements, lors de la première période, puis 21 départements pour la seconde, où enfin ont été intégrés les Alpes-Maritimes et le Var, a effectivement permis d’observer que cette pratique n’avait pas d’incidence sur une augmentation de l’accidentologie des deux roues. Cette mesure va permettre de continuer à fluidifier le trafic et c’est une excellente chose".
L’inter-files n’a pas augmenté l’accidentologie des deux roues. Cela va permettre de continuer à fluidifier le trafic. C’est une excellente chose.
Jean-Marc Gioanni, membre de l'association Esprit motard 06ftv
Par ailleurs, le rapport préconise également d’introduire la possibilité d’une verbalisation sans interception des contrevenants, pour agir sur les comportements et réduire les prises de risques.
Sur la route, la sécurité de tous et l’affaire de chacun.
Association Esprit motard 06FTV
Une bonne chose selon un membre de l'association "Esprit motard 06" : "C’est vraiment très positif que cette pratique soit légalisée. Mais ce n’est pas un dût. Les choses doivent se faire en bonne intelligence avec tous les usagers de la route."
Modalité d'application
Pour qui :
- Pour les deux-roues ou les trois-roues motorisés de moins d’un mètre de large. Attention : les tricycles à voie large, les side-cars et les quads ne sont pas concernés par ce décret.
Quand :
- Lorsque la circulation est dense et qu’elle s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies
- Lorsque l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer ;
- La circulation en inter-files est interdite, lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.
Où ?
- Sur les autoroutes et routes comportant au moins 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130 km/h ;
- Entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée ;
- Elle reste interdite sur les autres types de route.
Comment ?
- Les deux-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage ;
- Il est interdit de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en inter-files ;
- La vitesse autorisée en situation de circulation en inter-files est de 50 km/h au maximum. Si l’une des files est à l’arrêt, la vitesse autorisée est abaissée à 30 km/h maximum ;
- Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies ;
- Le non-respect de ces règles entraîne une contravention de 4ᵉ classe et le retrait de 3 points au permis de conduire.