Orages de grêle, neige et coup de mer : prudence sur la Côte d’Azur ce samedi !

Publié le Mis à jour le

La météo reste très perturbée ce samedi dans le Var et les Alpes-Maritimes, où des violents orages de grêle se sont abattus en début de matinée, provoquant un accident sur l'A8. Les deux départements sont en vigilance jaune.

Ce sont des images toujours impressionnantes : des averses de grêlons de la taille de grosses billes se sont abattues sur les Alpes-Maritimes ce samedi matin entre 8h30 et 9 heures.



Par endroits, la route était blanche, recouverte de glace, comme ici à Sophia Antipolis :

 

Où encore à Vallauris, chemin des Brusquets :

 

Et ici à Golfe-Juan :

  

Sur l’autoroute A8, la grêle a également rendu la chaussée glissante. Un accident impliquant trois voitures et un poids-lourd s’est produit dans la descente vers Nice, après le tunnel de la Borne Romaine.

 


Dans les stations de sports d’hiver la neige est tombée en abondance. Près de 60 centimètres en 24 heures par exemple à Isola 2000. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder à la station et recommendés dès 1.000 mètres d'altitude dans la vallée de la Tinée.

 

Dans l'Estéron - Préalpes, les équipements sont obligatoires dès 800 m. Le col du Buis (RD 2211) est coupé dans les deux sens de circulation.



Dans les vallées du Cians et du Daluis, les équipements sont recommandés à partir de 1.500 m d'altitude. L'accès à Estenc (RD 2202) est coupé dans les deux sens de circulation.

Vendredi, le trafic à l’aéroport de Nice avait été perturbé en fin d’après-midi. Plusieurs vols n’ont pu atterrir à Nice et ont dû être déroutés

 

Pour l’après-midi de ce samedi, Météo France prévoit des pluies orageuses sur l’ensemble du Var et des Alpes-Maritimes et de la neige à Saint-Etienne-de-Tinée. Les deux départements restent placés sous le régime de la vigilance jaune pour orages. Dans les Alpes-Maritimes, la vigilance concerne aussi le risque de neige et verglas jusqu’à 18 heures et de vagues de submersion jusqu’à dimanche 6 heures.

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité