• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Des brebis tuées par des loups à Belvédère chez un particulier

>Une brebis tuée par un loup à Belvédère, le 23 mars 2019 / © DR
>Une brebis tuée par un loup à Belvédère, le 23 mars 2019 / © DR

Quatre brebis, appartenant à un particulier, ont été tuées par des loups à Belvédère dans les Alpes-Maritimes. L'attaque a eu lieu mardi 23 avril en fin de journée. 

Par Pierre-Olivier Casabianca

Peu avant la tombée de la nuit, des loups se sont attaqués à quatre brebis, sur un terrain de Belvédère, situé à 300 mètres du village des Alpes-maritimes. "C'est ma femme qui a découvert les brebis mortes" explique Olivier Carbonnel, toujours sous le choc. "Le temps qu'elle rentre téléphoner aux autorités, l'animal était revenu pour finir de manger. Ce qui s'est passé est à peine croyable. A 30 minutes près, mon fils de 13 ans qui rentrait de l'école aurait été témoin de l'attaque."

D'après les agents du parc national du Mercantour, les canidés sont entrés sur la propriété en passant par un trou dans la clôture. D'après eux, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Ils rappellent que les loups ont très peur de l'homme.

Si les loups évitent l'homme, comment expliquer que ces animaux sauvages soient venus si près des habitations ? Pour le personnel du parc, la neige sur les montagnes a forcé les loups à quitter leur territoire pour chercher de la nourriture en aval.

"De plus ce jour là, il faisait gris et il n'y avait personne dehors", précise l'un des agents. 

 

Pour en savoir plus :

Les particuliers sont-ils indemnisés ?

En cas d'attaque de loup les particuliers ne sont pas indemnisés. Seuls les professionnels peuvent prétendre à un dédommagement. L’argent provient du Fonds national pour la nature et l’environnement financé par le ministère de l’environnement. Les bergers touchent environ 100 euros par brebis tuée ou mortellement blessée, 82 euros pour un agneau et plus de 300 pour un bélier.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le bel essor du solaire en PACA

Les + Lus