• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Découvrez le VTT sur neige à Isola 2000

Un VTT lors d'une descente sur neige à Isola 2000. / © Denise Delahaye / France 3 Côte d'Azur
Un VTT lors d'une descente sur neige à Isola 2000. / © Denise Delahaye / France 3 Côte d'Azur

La station de ski d'Isola 2000, dans les Alpes-Maritimes, accueillait ce week-end la dernière manche d'un circuit de compétition de VTT sur neige. L'occasion de découvrir cette discipline de glisse.

Par Laurent Verdi

L'Alpine Snow Bike, c'est le nom du circuit de VTT sur neige. Cette discipline permet de faire du vélo tout terrain sur les pistes de ski. 

Il s'agit d'une nouvelle pratique du vélo très ludique et surtout très rapide avec bien sûr des risques de chute. Les vélos peuvent atteindre des vitesses supérieures à 100 km/h. A Isola 2000, vu l'état de la neige, les pilotes n'ont participé qu'à des descentes.

Des slaloms et des géants peuvent faire aussi partie des compétitions, comme l'explique sur place le reportage de Jean-Bernard Vitiello et Denise Delahaye :
 

 

Un sport mondialement reconnu


L'Alpine snowbike est reconnu officiellement depuis juin 2018 par l'Union cycliste internationale comme le montre cette vidéo en anglais publiée sur le facebook de la fédération :
 

Une Coupe du monde de descente sur neige devrait être lancée par l'UCI en 2020. Elle comporterait 5 étapes qui se dérouleraient sur plusieurs continents.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française

Les + Lus