• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Stations des Alpes-Maritimes : risque avalanche marqué évoluant en risque fort

Risque fort d'avalanche ce lundi 8 janvier / © Maxppp
Risque fort d'avalanche ce lundi 8 janvier / © Maxppp

Du vent sur le littoral et d ela neige en montagne ! On attend ce lundi 8 janvier, entre 15 et 30 cm de neige fraîche supplémentaires, localement 40 cm sur les massifs des Alpes-Maritimes. Le risque d'avalanches est donc fort. 

Par @annelehars

Le manteau neigeux risque d'être instable ce lundi 8 janvier. En station le temps froid et perturbé et des vents forts sont annoncés sur les domaines.
Dès ce matin, des chutes de neige sont prévues. Cet après-midi, ciel couvert avec une possibilité de foyers orageux et toujours des chutes de neige. Elles seront importantes dans la nuit de lundi à mardi.

Ces chutes de neige s'accompagnent d'un fort vent d'Est, qui forme de nombreuses plaques et accumulations.

► Risque de départs spontanés : des avalanches de neige fraîche ou de plaques cédant sous le poids de la neige transportée se produiront pendant les chutes, tous les secteurs étant concernés. Elles pourront être volumineuses. En dessous de 1 600/1 800 m, des avalanches de neige humides sont possibles.

► Risque de déclenchements skieurs : a fortiori, le passage d'un seul skieur sera suffisant pour déclencher une avalanche de poudreuse ou de plaque. Attention, de gros volumes de neige sont mobilisables.

BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE : meteofrance

A lire aussi

Sur le même sujet

ITW

Les + Lus