En Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’improvisation fait son show

Des collégiens de Grasse (06), s’entraînent à l'improvisation. / © France 3 Côte d'Azur
Des collégiens de Grasse (06), s’entraînent à l'improvisation. / © France 3 Côte d'Azur

L'improvisation, une discipline qui fait appel à la fois au sport et au théâtre et qui est en plein boom. En 10 ans le nombre de clubs en France a été multiplié par 10 et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est bien représentée avec une vingtaine d'équipes.

Par Laurent Verdi

Épisode 1 : un match Nice-Marseille


Hymne pour se présenter, carton pour voter... tout est prêt pour ce match d’improvisation Nice-Marseille. Un jeu d'équipe qui récompense les meilleurs improvisateurs comme l'équipe des Counta Bla Bla.


Episode 2 : l'improvisation à l'école


Le thème est tiré au hasard et ces collégiens d'une classe de Grasse ont vingt minutes pour se préparer. Deux équipes s'affrontent et le professeur départage.


Episode 3 : l'entreprise à l'heure de l'improvisation


Dans un monde qui veut éviter l'improvisation, certaines entreprises encouragent la pratique de l'improvisation comme Suez. Il s'agit pour l'entreprise de cultiver le lâcher-prise : les salariés se lâchent et cela resserre les liens.


Episode 4 : l'improvisation, un métier


Apprendre à faire le clown pour mieux improviser, c'est la nouvelle activité d'Olivier Rolland, ancien ingénieur informatique devenu comédien improvisateur. " C’est quelque chose dont je ne peux pas me passer", explique-t-il. Comme lui ils sont nombreux en Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Des collégiens du Var préparent le Téléthon à Saint-Mandrier

Près de chez vous

Les + Lus